Alors que des négociations pour conclure de nouvelles conventions collectives entre Postes Canada et le STTP ont débuté en novembre 2023, un an plus tard les discussions n’ont pas abouti. Depuis aujourd’hui, une nouvelle étape a été franchie et une grève nationale a démarré.
« Le courrier et les colis ne seront ni traités ni livrés durant la grève nationale et certains bureaux de poste seront fermés », fait notamment savoir Postes Canada. « La fermeture d’installations à l’échelle du pays aura des répercussions sur l’ensemble du réseau national de Postes Canada. Cela pourrait prendre un certain temps avant que le traitement et la livraison reviennent à la normale », prévient l’entreprise.
Pour aider à trouver une solution, le ministre fédéral du Travail et des Aînés Steven MacKinnon explique avoir « nommé le directeur général du Service fédéral de médiation et de conciliation en tant que médiateur spécial pour soutenir les parties. »
De l’attente pour les journaux
En tant que média local livré chaque semaine par Postes Canada, il se pourrait que votre journal La Liberté arrive en retard dans vos boîtes aux lettres.
Interrogé sur le sujet, Laurie Finley, président de la Manitoba Community Newspapers Association, s’attend à un impact pour les abonnés des journaux « à moins que d’autres dispositions soient prises pour le ramassage et la livraison. »
Le président de l’organisme, qui compte une trentaine de journaux membres à travers la province, explique avoir avisé les abonnés sur cette grève ces derniers jours. « Nous leur communiquerons d’autres dispositions pour le ramassage des journaux si la grève se poursuit », dit-il.
Enfin, pour Laurie Finley, ce sont les personnes au rural qui devraient recevoir plus vite leurs journaux quand la grève se terminera. « Les bureaux de poste ruraux seront généralement plus rapides à reprendre la livraison tant que les journaux se trouvent dans les dépôts ruraux et n’ont pas à passer par le bureau principal de Winnipeg. »
Qu’en est-il du courrier essentiel?
Le gouvernement manitobain suit aussi attentivement la situation à Postes Canada. Des mesures sont notamment attendues pour le courrier dit essentiel. À savoir « les chèques, les ordonnances judiciaires, le matériel éducatif, les fournitures médicales et les ressources nécessaires au maintien des services de soins de santé et d’autres points prioritaires. »
La Province se prépare à présenter aux Manitobains et Manitobaines des emplacements pour ramasser ou déposer ce courrier. Le détail sera présenté sur le site web du gouvernement.