Alors que la dernière édition Vos idées en chansons date de 2021, l’on vit en ce moment les derniers moments de l’édition 2024. Pour rappel, dans Vos idées en chansons, le public choisit un thème et un trio d’artistes franco-manitobains s’en va travailler deux semaines pour créer et présenter leurs nouvelles chansons lors d’une soirée musicale. « Gros comme le ciel, c’est le thème de cette dernière ronde. C’est bon et c’est moins spécifique que d’autres thèmes proposés dans le passé (rires)! », lance Ariane Jean, coordonnatrice de la programmation pour le 100 NONS, l’organisme à l’initiative de ce projet.
Pour cette dernière, ce sont Andrina Turenne, Jeannine Guyot et Paul Lachance qui ont planché ces derniers jours sur ce thème. « Depuis, ils communiquent entre eux, ils discutent de leurs idées. Et c’est là tout le défi : un thème imposé, un délai spécifique, ça force à créer quelque chose d’unique. C’est souvent impressionnant de voir ce qui naît de cette pression-là. »
À part du thème, il est aussi demandé aux artistes de composer une chanson en français. « Après, les artistes sont libres. On a déjà vu venir des gens avec des choses très produits, d’autres avec simplement une composition à la guitare, et c’est tout aussi beau », souligne Ariane Jean.
« Quelque chose d’unique et inattendu »
Avant ce dernier tour du 19 novembre, Ariane Jean revient aussi sur les trois autres rondes de cette édition 2024 qui ont eu lieu en octobre et au début du mois de novembre. « C’était vraiment beau, j’adore cette série. J’aime voir la création pure des artistes à l’intérieur de deux semaines. Ce n’est pas toujours évident de faire quelque chose d’unique et inattendu. »
Cette urgence à créer mène aussi parfois à de belles surprises. En effet, Ariane Jean a pu observer que beaucoup de ces compositions sont enregistrées et se retrouvent ensuite ajouter à de plus gros projets artistiques.
Avant ça, Ariane Jean espère que le public sera au rendez-vous pour cette dernière, ce qui encouragera le 100Nons à préparer une édition 2025. « Il faut que le public continue à nous appuyer et vienne nous voir. C’est important qu’on voie encore plus de visages. »
(1) Le spectacle commence à 19h30. Billets à la porte : 10 $. 5 $ pour les membres/étudiants.es.