Avec des informations d’André Boisjoli.
Parmi certains des autres faits saillants de ce rapport, le deuxième du genre dévoilé par le MCDP après 2023, on peut observer que les droits des Autochtones et l’égalité des genres sont les droits qui ont le plus progressé depuis dix ans au Canada. Par exemple, en 2024, 56 % des personnes interrogées signalent une hausse des droits des Autochtones par rapport il y a une décennie.
En revanche, le droit à un logement sûr et abordable est en bas de ces résultats avec 19 %.
Les 2 500 personnes sondées par Probe Research, en collaboration avec le musée, disent aussi avoir confiance à 56 % « qu’au Canada, mes droits sont protégés par des lois solides. »
Enfin, pour les répondants, les questions les plus importantes en matière de droits de la personne au Canada à l’heure actuelle sont celles liées à la censure, la liberté d’expression, l’égalité et la justice, mais aussi le racisme, l’antisémitisme, le logement et le sans-abrisme.
Interrogée par La Liberté, Isha Khan, la directrice générale du MCDP, a commenté ces résultats. Elle parle d’un sondage qui donne de l’espoir, sans oublier qu’il s’agit là d’un rapport préliminaire. « Nous avons publié un rapport préliminaire parce que nous voulons commencer à discuter avec d’autres personnes en dehors du musée. Il est certain que cette recherche est pour nous, qu’elle nous aidera à développer nos expositions, les histoires que nous racontons et la manière dont nous pouvons influencer les Canadiens dans le cadre de notre mandat. »