Avec des informations de Jonathan SEMAH.
Depuis le déboulonnement de la statue de la reine Victoria devant le Palais législatif à l’été 2023, le socle était resté vide. Wab Kinew, premier ministre du Manitoba et son gouvernement compte bien changer cela en installant une statue d’une mère bison avec son petit « symbolisant tous les Manitobains », peut-on lire dès la première page du discours du Trône.
L’avenir de la statue de la reine Victoria sera toutefois discuté. En effet, un groupe composé d’institutions culturelles et de musées de la province, ainsi que d’experts de l’histoire et du patrimoine, déterminera « la meilleure façon d’exposer et d’honorer ce monument historique ».
Santé
Sous forme de bilan, Wab Kinew a rappelé les progrès réalisés par son gouvernement avec l’ajout de 201 lits et le personnel nécessaire dans les services d’urgences avec l’espoir d’en ouvrir 102 supplémentaire dans l’année à venir.
Le gouvernement du Manitoba a l’intention d’embaucher davantage de professionnels de la santé formés à l’international. Aucune cible n’a été défini pour la pénurie de personnel de santé francophone. Mais le Premier ministre, Wab Kinew a reconnu. « Il y a un grand besoin. La francophonie au Manitoba est toujours engagée avec nous pour attirer du monde de la francophonie mondiale a travaillé au Manitoba. C’est aussi une priorité pour Soins Communs.
« Nous sommes au début du processus. Il faudra plusieurs années pour ajouter des médecins, des infirmières. C’est toujours important d’améliorer la situation, le but est d’avoir des services en français dans le système de santé partout dans la province.
« Nous sommes en train d’engager aussi sur la question de l’équivalence de diplôme et la reconnaissance. Mais nous avons aussi entendu qu’il y avait des besoins d’apprendre la langue anglaise pour livrer les services de soins de santé. »
800 interventions chirurgicales de la hanche et du genou sont prévues dans l’année à venir à l’Hôpital Selkirk.
Coût de la vie
Après avoir suspendu la taxe sur l’essence depuis bientôt un an, le gouvernement manitobain compte désormais geler les tarifs d’électricité d’Hydro Manitoba pendant un an à partir de 2025.
Le gouvernement compte aussi présenter un projet de loi pour mettre fin aux monopoles localisés des enseignes de supermarchés. Il espère ainsi qu’avec plus de compétitions, les prix baisseront.
Au printemps 2025, les propriétaires pourront être éligibles à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 1 500 $. Un nouveau crédit d’impôt pour la construction de logements locatifs sera disponible.
Rétablissement de plusieurs comités, conseils et bureaux
Dans son discours du Trône, le gouvernement manitobain a décidé de rétablir plusieurs conseils sur lesquels s’appuyer pour prendre des décisions stratégiques. Entre autres, le Conseil consultatif sur la sécurité et l’hygiène du travail, deux nouveaux bureaux de la Société des services agricoles du Manitoba, le secrétariat chargée des affaires multiculturelles, un groupe de travail sur l’islamophobie ou encore un groupe de travail sur le lac Winnipeg. Le premier ministre, Wab Kinew a précisé le rôle du secrétariat chargée des affaires multiculturelles. « En parlant avec plusieurs communautés ethnoculturelles, il doit y avoir un endroit au gouvernement pour unir les différentes communautés autour de projet. C’est important d’avoir cet engagement pour avoir un Manitoba uni. »
Éducation
Au niveau de l’éducation, le gouvernement manitobain se plonge dans la réforme des programmes d’études de sciences de la nature. En plus de cette modernisation, le gouvernement introduit un nouveau module au programme de la 9e année axé sur la littératie financière pour « préparer les élèves à la vie qui les attend à la sortie de l’école ».
À partir de 2025, l’Holocauste sera obligatoire dans les écoles manitobaines. Les langues autochtones auront également une place dans les écoles et pour favoriser la représentativité des commissions scolaires, le gouvernement favorisera le vote pour les Premières Nations aux élections scolaires. Dans un esprit de se souvenir des combattants des guerres, le gouvernement provincial lancera un programme pour permettre à des élèves des écoles secondaires de se rendre sur les champs de batailles historiques des guerres mondiales.
Médias
Dans son discours du Trône où l’espoir était le maître mot, Wab Kinew a reconnu la polarisation de la société. Pour lutter contre la désinformation, le gouvernement se dote d’un comité multipartite pour soutenir le journalisme local, y compris les médias ruraux et culturels. Des projets de lois seront déposés pour protéger les libertés civiles.
Environnement
D’ici 2030, le Manitoba s’est engagé à protéger 30 % de ses ressources naturelles. Dans la première année de leur élection, le gouvernement se félicite d’avoir déjà protégé 7 %.
Le gouvernement continue sur les actions de son nouveau plan d’énergie abordable avec plusieurs incitatifs.