L’initiative est celle de Claudine St-Arnauld, violoniste depuis son plus jeune âge, elle a été membre de l’orchestre symphonique de Winnipeg pendant 21 ans. Elle a notamment enseigné le violon et a beaucoup œuvré pour offrir aux enfants des occasions de jouer au violon.
C’est dans cette optique là que s’inscrivent les Sessions Jam. Depuis la fin de la pandémie, la musicienne estime que la musique et sa pratique a besoin de soutien.
« Et notamment le violon, qui est très populaire et qui est une belle richesse culturelle au Manitoba. »
Ainsi, grâce notamment à un partenariat avec le CCFM, les sessions jam sont des évènements qui visent les jeunes violoneux du Manitoba certes, « mais qui sont ouverts à tous ».
Il ne s’agit pas exactement d’un cours de violon, la session dure environ une heure et demie et il s’agit d’une session interactive qui sera animée ce dimanche 24 novembre par Danika Hutlet de 14h à 15h30.
Danika Hutlet est âgée de 16 ans et pratique le violon depuis 10 ans maintenant. « J’ai déjà participé à un jam, mais je n’en ai jamais animé. J’ai hâte en tout cas. » Elle sera accompagnée pour l’occasion de toute sa famille de musiciens.
Son père Philippe Hutlet sera à la guitare, Danièle Hutlet sa mère, aux cuillères. Ses soeurs Élise et Mia Hutlet seront elles aussi au violon et son frère Rémi Hutlet avec sa planche à laver.
La façon dont une session jam se déroule est assez simple dans les grandes lignes. L’on choisit un morceau et tout le monde le joue ensemble. Dans les faits, c’est un peu plus compliqué, car il faut s’adapter à tous les niveaux.
Pour Danika Hutlet, le jam c’est un moment privilégié pour un musicien. « C’est très encourageant, c’est une grande communauté très chaleureuse. C’est aussi une bonne façon d’apprendre de nouvelles chansons. Je rentre toujours d’un jam avec de nouvelles idées et de nouvelles chansons pour mon répertoire. »
Plus largement, le projet se rattache aussi a un projet d’école de violon francophone au Manitoba, qui est pour le moment encore dans les tiroirs.
Le coût de la participation s’élève à 7 $ par personne et 10 $ par famille.
Pour s’inscrire, il faut adresser un courriel à Claudine St-Arnauld, à l’adresse suivante : [email protected]