Pour bien marquer cette soirée, Barney Morin y a ajouté un petit clin d’œil dès le titre du spectacle : Barné et Amies, avec cet accent aigu typique de la langue française. L’humoriste, qui sera aussi le présentateur de la soirée, donne un peu de contexte sur l’origine de ce spectacle. « L’an passé, j’avais fait la même soirée en anglais. J’avais vraiment aimé ça. Alors, j’ai voulu le faire aussi français pour pouvoir montrer la qualité de notre standup. »
Pour l’occasion, Barney Morin fera même profiter les gens qui n’ont pas pu venir à la soirée, car le spectacle sera enregistré puis diffusé. « Je souhaite montrer ma comédie au monde, donner le goût aux gens de venir aux spectacles et de travailler avec moi. On est dans un monde digital, et
si l’on n’est pas en ligne on n’est nulle part. Je pratique depuis longtemps, il est temps que je partage des choses. »
Rire garanti
En plus de Barney Morin, plusieurs autres artistes francophones bien connus de la communauté se partageront la scène. Il s’agit d’Alex Coates, Zara Ramlal, Sofia Salsi et Stéphane Normandeau. Le maître de cérémonie explique comment la soirée va se passer. « Tout le monde va jouer plusieurs minutes, on aura aussi une couple de surprises. Je veux partager différentes perspectives et différents montants de talents. Il y a du monde vraiment bon en anglais qui commence à travailler en français, et d’autres parlent très bien le français, mais ils ont fait peu de stand up. Ça va permettre de refléter la communauté. »
De la comédie pour tous
En pleine préparation du spectacle, Barney Morin travaille sur les derniers détails, tout comme les autres artistes qui seront sur scène. Il explique d’ailleurs comment il a choisi ces quatre comédiens. « C’est très simple : je voulais en voir plus d’eux! », lance-t-il. « Ils sont très drôles, et j’avais moi aussi envie de rire pendant la soirée! Puis, on n’a finalement pas énormément d’opportunités de faire des soirées de stand up en français, donc cette soirée est une chance. J’espère que la foule l’appréciera. »
Jusqu’à 100 personnes sont attendues et le spectacle commence à 20 h (1). Il invite d’ailleurs le monde à venir avec l’esprit ouvert. « Il y aura toute sorte de niveaux de langue et de compétence en comédie. Ça sera une soirée pleine de blagues honnêtes de gens qui viennent de notre communauté. »
Et avant le 4 décembre, Barney Morin partage même certains des thèmes qu’il mettra en scène. « Oui, alors il y aura quelque chose sur la fois où j’ai été intimidé par un enfant de 9 ans. Je vais parler un peu de mon temps quand je travaillais pour la Fédération des Métis du Manitoba. Puis, aussi, les enjeux d’un gars qui parle le franglais (rires). »
(1) Information et billetterie : www.Barneymorin.ca.