Ce sont cinq femmes et 13 enfants que l’organisme ChezRachel accueille en ce moment dans les cinq appartements. Sa directrice, Sonia Grmela ne cache pas le fait « qu’on est à pleine capacité ». En plus d’aider ces femmes, elle et la seule conseillère de l’organisme doivent répondre aux appels qu’elles reçoivent de certaines femmes à la recherche d’aide ou encore aux appels des refuges d’urgence qui cherchent de la place pour transitionner des femmes.

Sans oublier que ChezRachel accompagne entre six à huit femmes qui ont déménagé des appartements de ChezRachel. Mais qui souhaitent de tout de même continuer de recevoir des conseils de l’organisme.

C’est un travail assez impressionnant, qui peut passer sous le radar, qui a lieu au sein de l’organisme. Pour mener à bien ce travail, ChezRachel fait appel à la générosité des Manitobains et Manitobaines pour offrir un temps des Fêtes à ces per- sonnes qui vivent des situa- tions difficiles. « On offre certes des services de councelling et d’accompa- gnement.Maisonoffreaussi un lieu où les femmes peuvent retrouver un peu de normalité, de joie et de réconfort. La période des Fêtes est un moment avec une ambiance très festive partout. Alors les enfants veulent le vivre aussi. Et on veut permettre aux femmes d’offrir ce moment à leurs enfants. »

En plus d’une fête de Noël collective avec les membres de ChezRachel, Sonia Grmela souhaite quelque chose de « moins institutionnel », « on donne toujours une carte- cadeau pour que les femmes puissent acheter des cadeaux, de la décoration etc. On veut leur donner une occasion de fêter en famille ».

Dans le métier depuis 14 ans, ce temps de l’année est toujours particulier pour Sonia Grmela. « Je suis tou- jours émue à l’approche des Fêtes. Les gens répondent

toujours présents à notre campagne. On apprécie ces gestes. Alors un grand merci, parce que c’est important aussi que ces femmes et enfants comprennent qu’ils comptent pour des gens en dehors. » (1)

Le besoin est grandissant pour l’organisme, dans la théorie, les femmes sont cen- sées rester un an dans les appartements. Mais Sonia Grmela précise qu’« avec la crise du logement, nous avons beaucoup de difficultés à les déménager après un an. On veut que ces familles aient un logement sécuritaire et abordable ».

Malheureusement, ChezRachel a du mal à répondre à ce besoin gran- dissant. « Certaines femmes appellent pour essayer de navi- guer au travers du système. On ne peut pas ne pas les aider. Dans le domaine de la violence familiale, il y a beaucoup de détails auxquels penser : juridique, médical, sécurité, les enfants etc. C’est difficile de naviguer seule surtout lorsqu’elles n’ont pas forcément la place pour penser à toutes ces choses. On veut être certaines que chaque personne qui nous appelle obtient une information pour continuer son chemin. »

Cette augmentation de la demande dans les refuges pour femmes victimes de violences familiales, Sonia Grmela l’attribue à plusieurs raisons. « L’augmentation n’est pas uniquement au Manitoba. Une des raisons

à l’augmentation, c’est le résultat du travail de sensi- bilisation. De plus en plus de femmes se rendent compte qu’elles vivent dans des situa- tions abusives. Et elles savent qu’il existe de l’aide alors elles osent demander de l’aide.

« D’un autre côté, sur un plan personnel, il y a beau- coup de violences autour de nous, dans le monde. Que ce soit de la violence physique comme avec la guerre en Ukraine ou de la violence économique avec l’inflation, il y a une sorte d’insécurité générale. Malheureusement, chaque fois que la société souffre,lesfemmessouffrent exponentiellement. »

(1) Pour donner une idée d’à quoi peut servir l’argent donné, Sonia Grmela donne quelques exemples : « 50 $ permettra à un enfant de recevoir un cadeau, 100 $ contribuera aux frais d’une fête de Noël pour les familles, 200 $ permettra à une famille de recevoir des cadeaux, 300 $ aidera une famille à se procurer de la nourriture traditionnelle, des décorations et des cadeaux pour toute la famille, 400 $ permettra à ChezRachel de développer et d’offrir des activités hivernales aux enfants ».

Il est possible de faire un don sur le site web : www.chezrachel.ca, sous l’onglet « Faire un don ». Ou par chèque à ChezRachel, CP 183, Winnipeg, MB, R2H 3B4.