Chaque année, la Commission scolaire franco-manitobaine met à jour son plan pour la construction de nouvelles écoles. Depuis l’avancée de la construction de l’école dans le quartier de Sage Creek, la CSFM avait fait remonter sur sa liste, et celle du ministère de l’Éducation, des écoles pour Brandon et Niverville.

En mars 2023, le gouvernement progressiste-conservateur d’Heather Stefanson annonçait la construction de neuf nouvelles écoles grâce au modèle des partenariats public-privé. Durant la campagne électorale, le Nouveau Parti démocratique avait annoncé que s’il était élu, le modèle 3P serait abandonné. Après un long examen, depuis leur élection en octobre 2023, le gouvernement a mis fin à ce modèle au milieu du mois d’octobre 2024.

C’est évidemment un regret pour Bernard Lesage, président de la CSFM. « Malheureusement, cette décision met en pause la construction de l’école de Brandon. C’est décevant. Malgré l’arrêt du modèle 3P, on aurait espéré pouvoir aller de l’avant avec cette école. Nous avons déjà un terrain. Nous sommes maintenant en pourparlers avec le ministère de l’Éducation pour voir de quelle manière faire avancer la construction de notre école à Brandon.

« On espère avoir des explications dans les prochains mois sur la formule préconisée par le gouvernement pour la construction d’écoles. » Parmi les 24 écoles de la DSFM, aucune n’avait été construite grâce au modèle 3P. Brandon aurait été la première.

L’idée derrière des écoles 3P était qu’un entrepreneur privé devait être engagé pour concevoir, construire et entretenir les bâtiments. Le gouvernement, de son côté, acceptait un accord de financement sur 30 ans qui incluait des fonds pour l’entretien courant.

Bernard Lesage espère que le gouvernement provincial ne tardera pas à faire connaître ses intentions pour les écoles. « On aurait vraiment souhaité poursuivre avec les étapes des plans architecturaux pour ensuite aller en appel d’offres.

« Avant le modèle 3P, le gouvernement provincial avançait l’argent pour les étapes de construction d’une école. »

Si le modèle 3P avait autant fait parler de lui en 2023, c’est que plusieurs syndicats avaient protesté contre la transparence et la reddition de compte. Bernard Lesage souligne que « dépendant des limites mises par le privé cela aurait pu poser des questions. Par exemple, école qui appartient à la DSFM, est-ce possible de s’en servir en soirée? Est- ce possible d’en faire une école communautaire? Nous n’avions pas vraiment les réponses dans le cadre d’un modèle 3P.

« Pour nous, l’école doit bénéficier à la communauté et doit répondre aux besoins de la population étudiante. C’est vraiment ce qui est le plus important. Si le gouvernement préconise que c’est au gouvernement de financer l’école, nous n’avons pas de problème avec ceci. Tout ce qu’on cherche c’est d’assurer qu’on puisse construire nos écoles sans avoir à attendre plusieurs années. »

Actuellement, plus de 6 000 élèves fréquentent les écoles de la DSFM. Pourtant, d’après les données de Statistique Canada, 30 000 enfants sont admissibles à l’instruction en français.

Le retard de la construction de l’école à Brandon pourrait nuire à plusieurs égards à des communautés qui demandent des écoles de la DSFM. « Le retard d’un projet entraîne le retard dans tous nos projets de construction. Après Brandon, il y a Niverville. Nos écoles à Winnipeg débordent alors c’est un enchaînement. Nos communautés qui n’ont pas accès à des écoles de la DSFM sont autant d’élèves qui vont dans des écoles anglophones. C’est une perte pour la francophonie »