Le fond One Manitoba Growth Revenue est le résultat d’une volonté du gouvernement du Manitoba de traiter les municipalités comme de véritables partenaires. « L’année dernière, notre gouvernement a promis de traiter les municipalités comme les véritables partenaires qu’elles sont et de respecter les pressions qu’elles subissent après des années de gel », a expliqué le Premier ministre, Wab Kinew.

Ce fonds s’ajoutera au budget de fonctionnement des municipalités. Justin Johnson, chef de la direction de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, se réjouit. « C’est une bonne nouvelle pour toutes les municipalités du Manitoba. Elles font face à une croissance sans précédent et pour la réussir de manière efficace et durable, il faut prendre en compte les programmes municipaux pour améliorer la qualité de vie des Manitobains et Manitobaines. C’est un pas dans la bonne direction. »

Un financement opérationnel qui dépendra du nombre de résidents dans les municipalités. « Je crois comprendre que le financement s’ajoutera à celui de base pour le fonctionnement municipal selon un modèle par capita. »

Depuis plusieurs années, l’AMBM milite pour que les municipalités aient un financement stable et prévisible. Si ce n’est pas tout à fait la nouvelle à laquelle les municipalités s’attendaient, c’est déjà un quelque chose pour soutenir leur croissance. « L’annonce s’encadre bien vis-à-vis de la question de la prévisibilité et la durabilité du financement des municipalités. Mais il reste à savoir quelles seront les modalités de ce financement supplémentaire. Néanmoins, la collaboration et la discussion continuent avec la province pour qu’il y ait un modèle de financement performant au niveau des opérations et des infrastructures. L’AMBM est prête à collaborer avec la Province pour s’assurer que ce financement ait un impact réel dans les municipalités bilingues. »