La Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface remettra trois prix le 28 novembre dont le prix Distinction. Julie Belley Belanger en est la récipiendaire avec son entreprise Rebelleyus HR Consulting/Consultations RH.
« Après deux ans, c’est un bel élan pour continuer ce que je fais. J’ai quitté l’USB en mai 2022 et j’ai lancé mon entreprise à temps plein. »
C’est à partir d’un constat de nécessité que Julie Belley Belanger s’est lancée. « Il y avait un constat assez clair sur le besoin en ressources humaines dans notre province surtout en français. Je sais qu’il y a des ressources dans toutes les provinces. Mais souvent les livres et les services de conseils de gestion de ressources humaines en français viennent du Québec. Et ils ne sont pas forcément adaptés à notre réalité.
« De plus, dans la province, il y a peu d’organismes de ressources humaines axés sur notre francophonie. La pandémie est alors venue bouleversée mes projets plus vite que je ne le pensais. »
Aucun regret
Et en deux ans, Julie Belley Belanger a donc eu plusieurs projets pour des clients comme la Fédération des parents de la francophonie manitobaine ou encore des conférences sur le leadership. « Je travaille étroitement avec plusieurs organismes à but non lucratif. Il y a beaucoup de demandes, je reçois l’aide de contractuels pour des projets ponctuels. »
Pour autant, Julie Belley Belanger ne regrette absolument pas ce changement dans sa vie. « Il faut prendre des risques, des risques calculés évidemment. La réalité de plusieurs entrepreneurs est qu’ils ont plusieurs idées et de se lancer. Mais malheureusement, avec le coût de la vie, les choses peuvent être catastrophiques. Après deux ans, une grande partie des entrepreneurs ferment leurs portes.
« Je dirais qu’il faut chercher des stratégies peu coûteuses pour amener d’autres occasions de travail. »