Ce n’est pas la première fois que l’USB reçoit un tel évènement grâce à l’organisation des étudiants. Lisa Roch, professeure à l’École technique et professionnelle de l’USB, souligne que « dans le cadre du cours de Gestion du tourisme, nous mettons en pratique les savoirs et connaissances acquis. Si l’approche était strictement théorique, nos élèves n’auraient pas l’occasion de montrer leurs compétences ».

Ferroudja Ameziane et Abdoulaye Samoura sont deux élèves qui suivent ce cours et ont organisé un colloque intitulé : Le Tourisme au Manitoba : Entrepreneuriat, Innovation, et Développement Durable.

Leur professeure assure qu’« étant donné que les gens n’ont pas toujours le temps d’organiser des évènements alors je leur ai proposé d’organiser un évènement pour desservir l’intérêt des étudiants en administration des affaires spécialisés en marketing pour parler de l’importance du tourisme dans notre économie. »

Des professionnels du secteur du tourisme sont donc invités à partager leur expérience, que ce soit Voyage Manitoba, Tourisme Riel, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba et l’entreprise Harness Adventure Mushing.

« Ils seront là pour nous parler de leur stratégie de tourisme spécifiquement sur le produit francophone. Nous aurions aimé mettre l’accent sur l’interactivité. Mais on a plutôt mis l’emphase sur le partage de savoir. »

Ce colloque est particulièrement réservé au personnel et aux étudiants de l’USB. « La salle est un peu limité en termes de place et je voulais être certaine que nos étudiants puissent aussi avoir la chance de réseauter après les discussions. »

Somme toute, cet évènement comptera pour l’obtention du diplôme des élèves. « Il y a toute la logistique à prendre en compte, la communication autant interne qu’externe, la planification financière et d’autres dimensions encore. Ce travail compte pour plus de la moitié de leur note finale dans ce cours. »