Le Canada emboîte le pas aux États-Unis et à l’Europe en poursuivant le géant du web, Google. Le Bureau de la concurrence juge son comportement « anticoncurrentiel dans le domaine des services de technologie publicitaire en ligne ».

Il est principalement question des publicités qui sont mises en avant sur les sites web lorsque des utilisateurs les visitent. Le Bureau de la concurrence conclut dans son enquête que Google « a abusé de sa position dominante en adoptant un comportement visant à garantir le maintien et la consolidation de sa puissance commerciale ».

Le géant du web aurait abusé de sa position grâce à ses outils de technologie qui auraient assurer sa domination. « [Google] a pu consolider sa position dominante, empêcher ses rivaux de rivaliser, freiner l’innovation, gonfler les coûts publicitaires et réduire les revenus des éditeurs. »

Le Bureau de la concurrence demande donc au Tribunal de la concurrence plusieurs actions par voie d’ordonnance. Tout d’abord que Google vende deux de ses outils de technologie publicitaire, que Google paye une sanction pour promouvoir la conformité à la Loi sur la concurrence et d’interdire à Google de continuer à se livrer à des pratiques anticoncurrentielles.