Non, tu ne rêves pas! Mais qu’est-ce qui rend cette banane si spéciale? Une pelure en or, peut-être? Voyons ça ensemble!

Cette œuvre a été créée par Maurizio Cattelan, un artiste italien connu pour créer des œuvres surprenantes et provocantes. Il préfère souvent ne pas trop en dire sur la signification de ses créations. Son but : amener les gens à réfléchir et à discuter.

Et c’est exactement ce qu’il avait en tête lorsqu’il a imaginé cette «bananoeuvre», créée avec un vrai de vrai fruit. Il a baptisé sa création Comedian, ce qui veut dire «humoriste» en français. Et je te rassure: la banane est changée toutes les semaines pour éviter qu’elle ne pourrisse. Ouf! 

L’œuvre a d’abord été exposée en 2019 dans un musée à Miami, aux États-Unis. Rapidement devenue virale sur internet, elle a entraîné une grande discussion sur l’art. Cette banane collée au mur est-elle de l’art? Comment juger ce qui est de l’art ou pas? 

Une chose est sûre: l’œuvre a porté fruit (poudoumtchi!). Comme l’espérait Cattelan, la banane a suscité plein de questionnements, de débats… et d’étonnement ! 

Un acheteur… gourmand?

Mercredi, on a appris que Comedian avait été vendue à Justin Sun, un entrepreneur chinois. Il l’a achetée lors d’une vente aux enchères, à New York… pour la modique somme de 8,2 millions de dollars canadiens!   

Que compte-t-il faire avec sa nouvelle acquisition? La manger! À ce prix-là, on espère qu’il va savourer chaque bouchée! 

Mais pourquoi payer un aussi gros montant pour une œuvre que l’on va manger? En fait, ce n’est pas le fruit en soi qui coûte cher, mais le concept. En achetant Comedian, Justin Sun a payé pour un certificat qui lui donne la permission de reproduire l’œuvre chez lui. 

Et ce n’est pas la première fois que le fruit de cette œuvre sera dégusté! À Miami, un artiste l’a fait pour dénoncer les famines dans le monde. Puis, en 2023, dans un musée à Séoul, en Corée du Sud, un étudiant a refait le coup. Cette fois, il a expliqué qu’il avait simplement oublié de déjeuner!

Et pourquoi une banane?

Selon Chloé Cooper Jones, une professeure à l’École des arts de l’Université de Columbia, le choix de la banane n’est pas le fruit du hasard (re-poudoumtchi!). En fait, Cattelan crée souvent des œuvres qui sont drôles à première vue, mais qui ont un sens caché plus sérieux. Et la banane, c’est un symbole de l’exploitation des pays pauvres. Coïncidence? On ne sait pas!

Source : Associated Press