Revenant à 924 millions de dollars grâce au rebond des exportations, a indiqué jeudi Statistique Canada.
Après avoir diminué de 1 % en septembre, les importations ont globalement augmenté de 0,5 % en octobre, en raison d’un bond de 46,1 % pour les minerais et minéraux non métalliques, et de 6,2 % pour les produits énergétiques.
Les exportations ont quant à elles augmenté de 1,1 %, après trois baisses mensuelles consécutives. Mais ce rebond est “loin d’être généralisé”, car “en grande partie attribuable à une forte hausse des exportations d’or”, a souligné dans une note de recherche Andrew Grantham, analyste économique de la Banque CIBC.
Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis ont augmenté de 13,1 % en octobre, en grande partie en raison de la hausse des exportations d’or sous forme brute vers le Royaume-Uni et Hong Kong, souligne le communiqué de Statistique Canada.
Après deux baisses mensuelles consécutives, les exportations de produits pharmaceutiques ont elles augmenté de 37 %, grâce aux expéditions importantes de médicaments vers les États-Unis.
Mais les exportations canadiennes ont en réalité baissé pour la plupart des segments de produits, et les hausses ont principalement été portées par le renchérissement des prix, a commenté Andrew Grantham.
L’excédent commercial avec les États-Unis s’est ainsi contracté, revenant à 6,2 milliards de dollars canadiens en octobre contre 7,9 milliards de dollars en septembre.
S’il permet au Canada d’éviter un déficit global plus important, cet excédent avec son puissant voisin apparaît de plus en plus exposé à la menace de droits de douane élevés, défendus par Donald Trump.
Le président élu des Etats-Unis a notamment déclaré le 26 novembre vouloir imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25 % sur l’ensemble des produits importés aux Etats-Unis, une annonce qui a secoué les deux pays et fait craindre une vaste guerre commerciale.
Soucieux d’éviter de telles hostilités, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a effectué le 30 novembre un déplacement surprise à West Palm Beach pour rencontrer en personne Donald Trump, qui prendra les rênes du pouvoir le 20 janvier.
Une source du gouvernement canadien a indiqué à l’AFP que le Canada envisageait d’éventuelles mesures de rétorsion contre les États-Unis.
amc/bs/bjt/nth/eb