Une trentaine de personnes s’était réunie, en présentiel et en ligne, au sous-sol de la cathédrale de Saint-Boniface pour l’assemblée générale annuelle de l’ACCSB. 

Pour rappel, le groupe d’action citoyenne s’est donné pour mission de protéger l’ensemble du carré civique qui se compose de l’ancien hôtel de ville au 219 boulevard Provencher, l’ancienne caserne des pompiers au 212 Rue Dumoulin, l’ancien poste de police du 227 boulevard Provencher et le 233 sur le même boulevard qui sont aujourd’hui les bureaux du Festival du Voyageur. En plus de ces bâtiments, le carré civique comprend également le jardin de sculptures qui décore ce pan du quartier de Saint-Boniface. 

Présidée par Stéphane Dorge, l’AGA s’est ouverte sur des messages vidéo du premier ministre Wab Kinew, du ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, Dan Vandal et enfin de Jean-Michel Beaudry, directeur général de la SFM et président du conseil d’administration du Carré civique Board de Saint-Boniface. 

Lors de son rapport, le président du CA de l’ACCSB, Michel Chartier, a réaffirmé la volonté du groupe à s’assurer que le carré civique « reste un endroit accessible et au service de la communauté ».

Les grandes lignes

Dans les grandes lignes de l’ordre du jour, l’AGA a notamment vu l’élection de six membres du CA, portant le nombre total de conseillers à 15 (1).

Un nouveau CA dont Michel Chartier se réjouit. « Ce qui est le fun avec un conseil d’administration comme celui-ci, c’est qu’il y a une grande variété de vécus, d’expertises et d’opinions. Donc une bonne représentation de notre communauté. » 

Et, selon le président, c’est précisément ce dont l’ACCSB a besoin, maintenant qu’il s’apprête à entrer dans une nouvelle phase. 

« Nous ne sommes plus dans une phase de revendication. On passe désormais dans une phase axée sur le développement. » 

Pour rappel, la Ville de Winnipeg avait approuvé les recommandations du rapport de l’administrateur des biens immobiliers, Gordon Chappell, qui demandait que l’ancien hôtel de ville ainsi que la caserne des pompiers soient retirés de la liste des biens excédentaires de la Ville au mois de mai dernier. 

Appel d’offre ou d’intérêt sur la question du carré civique

« On a une bonne idée de ce qui s’en vient et nous devons être prêts, souligne Michel Chartier. La Ville va certainement faire un appel d’offre ou d’intérêt sur la question du carré civique et la communauté va devoir répondre. 

« Nous allons pouvoir proposer un plan concernant quel genre d’entité pourrait être en mesure de gérer le carré civique. Laquelle pourra répondre au mieux aux besoins communautaires. » Dans cette vision, Michel Chartier n’exclut pas la participation de plusieurs partenaires dans la gestion future du carré civique. 

Toutefois, pour le moment du moins, les choses sont encore à l’arrêt. 

En effet, l’on apprenait mercredi 27 novembre que le conseil d’administration du carré civique de Saint-Boniface (2), mis en place par la Ville, ne s’était pas encore rencontré.

Ce dernier a pour mission de conseiller le conseil municipal et l’administration sur le chemin à prendre avec le carré civique de Saint-Boniface et notamment d’élaborer des critères pour identifier un gestionnaire à long terme. 

« Pour l’instant, aucune démarche n’a été entamée pour identifier un locataire ou un gestionnaire », informe Jean-Michel Beaudry. 

« On ne sait pas exactement de quoi le processus aura l’air. Du côté de l’administration, on recommande un appel de proposition ou d’intérêt, mais même cela n’a pas encore été défini. »

Des conflits d’horaires

Quant aux raisons qui expliquent que le conseil, formé au mois de juillet, ne se soit toujours pas rencontré, Jean-Michel Beaudry invoque simplement des conflits d’horaires. 

Du côté de l’ACCSB cependant, on ne désespère pas, au contraire. Comme l’indiquait le secrétaire Walter Kleinschmit pendant l’assemblée : « Les intentions de la Ville sont les bonnes. Au niveau des décisions de développement, elle s’est mise à niveau égal avec nous. Le temps passe, mais je reste optimiste. » 

Pour finir, quelques modifications ont été apportées au règlement du groupe d’action communautaire. Principalement des modifications de langage, mais pas seulement. Désormais l’AGA devra se tenir dans les six mois suivants la fin de l’année fiscale. 

Pour assurer une forme d’assiduité et « s’assurer que l’on soit on top of things », ajoute Michel Chartier.

(1) De nouveaux visages d’abord, à savoir : Rita Bourgeois (née Laflèche), présidente du CA du Centre Flavie; Lise Brin, bibliothécaire en chef de l’Université de Saint-Boniface; Chantal Alary, architecte paysagiste chez ft3 Architecture Landscape Interior Design et Pascal Toupin-Sellinger, fondateur de Castor Group Inc. 

La conseillère et le secrétaire sortants Me Ruphine Djuissi et Walter Kleinschmit quant à eux ont été élus pour un nouveau mandat. 

Leurs noms viennent donc s’ajouter à ceux dont le mandat est encore en cours : Carole Boily, Michel Chartier, David Dandeneau, Nicholas Douklias, Sylviane Lanthier, Marc Normandeau, Roland Painchaud, Gilles Pelletier et Bintou Sacko. 

(2) Ce dernier se compose du président Jean-Michel Beaudry, du vice-président Matt Allard, de Lucille Cenerini, Markus Chambers et Marc Pittet qui, en tant que fonctionnaire de la Ville, n’a pas droit de vote.

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté