C’est un moment très attendu pour Hélène Perreault. Elle avait dévoilé les 12 chansons de Nuit sans sommeil cet été, elle va pouvoir enfin faire le spectacle-lancement. « Je suis contente, ça fait longtemps que les chansons tournent. Des personnes ont acheté le CD et qui connaissent les chansons. C’est toujours bien d’avoir des gens qui connaissent les chansons dans une salle! »

Parmi les chansons de ce second album, il y a une reprise d’Histoire d’Antan, une chanson pour laquelle elle a reçu plusieurs retours. « On m’a pas mal parlé de cette chanson de Gérard Jean. Mais il y en a eu d’autres aussi comme Rebelles, la première chanson de l’album, ou encore Une minute qui est passée en radio. C’est toujours un peu différent de ce qu’on pense, car au moment de la création, on ne sait jamais lesquelles vont plaire. »

Et ces chansons, Hélène Perreault va maintenant les défendre sur la scène de la salle Antoine-Gaborieau au Centre culturel franco-manitobain. À quelques jours du spectacle, il reste encore quelques détails à régler. « Il nous reste quelques répétitions, on se prépare avec les musiciens. Il y aura Jeannine Guyot, au clavier, Bruce Waldie, à la basse, Léo Bérard, à la batterie, Chuck Kroeker, à la guitare électrique et Clair Tang, au violon. On est notamment très chanceux de l’avoir, car habituellement Clair joue avec l’Orchestre de Jazz de Winnipeg. C’est la première fois qu’on va faire l’album avec tous ces musiciens qui viennent du Manitoba. »

Avec quasiment le même groupe, il sera aussi possible de retrouver Hélène Perreault au mois de février pour le Festival du Voyageur. Mais, ça ne veut pas dire pour autant qu’un nouvel album est en préparation. « Non, je ne crois pas. J’ai plein de chansons en chantier, mais je n’ai pas de projets. Je vais me concentrer sur le spectacle que j’aimerais bien exporter au Québec d’ici l’automne prochain. »

Billetterie et informations.