Le niveau le plus élevé depuis 2017 en excluant les années de pandémie de COVID-19.
Cette hausse survient malgré la création de 51.000 nouveaux emplois le mois dernier.
Le nombre d’emplois dans le secteur public a augmenté de 45.000 (+1,0 %) et est “à l’origine de la majeure partie de la croissance totale de l’emploi observée au cours du mois”, précise l’agence fédérale dans un communiqué, notant également une augmentation dans le nombre de travail à temps plein (+0,3 %).
L’augmentation du taux de chômage s’explique par le fait que plus de personnes sont à la recherche d’un emploi, le nombre de personnes en quête de travail ou mises à pied temporairement ayant grimpé de 87.000 (+6,1 %) en novembre.
L’augmentation massive de la population active a plus d’impact que les pertes d’emplois sur le chômage en novembre, notent les économistes.
“L’économie continue de créer des emplois, ce qui renforce notre opinion selon laquelle le marché du travail repose sur des bases solides”, a déclaré James Orlando, analyste chez TD Economics, dans une note de recherche.
Le taux d’activité a augmenté de 0,3 point pour atteindre 65,1 % en novembre.
Le taux directeur est actuellement de 3,75 % au Canada et une nouvelle baisse est attendue le 11 décembre par la plupart des économistes.
“Nous voyons encore le portrait d’une économie en difficulté, qui doit être aidée par une nouvelle réduction de 50 points de base”, analyse Andrew Grantham, économiste à la banque CIBC.
amp/eb