La Journée des droits de la personne marque l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, proclamée aux Nations Unies le 10 décembre 1948.
Le premier ministre Justin Trudeau en a rappelé son importance. « Ce document phare, rédigé en partie par des Canadiens comme John Humphrey, proclamait les valeurs universelles de justice et d’égalité. Aujourd’hui, nous réfléchissons à l’héritage remarquable que cette déclaration nous a laissé et renouvelons notre engagement à protéger les droits de la personne pour les générations à venir. »
Pour l’occasion, le MCDP invite le public de 10 h à 17 h et va présenter plusieurs activités pour marquer cette journée (1). D’abord, deux activités auront lieu toute la journée : une nouvelle visite autoguidée appelée « L’art et les droits de la personne » et aussi une Chronologie interactive sur les droits de la personne.
Entre 13 h et 15 h, il sera possible de participer à la visite guidée à pied gratuite Art + Droits de la personne qui explorera les installations artistiques sur le site de La Fourche, ainsi que dans le Musée.
Enfin de 14 h 15 à 16 h, le MCDP accueillera une cérémonie de citoyenneté, plus de 70 personnes obtiendront ce jour la citoyenneté canadienne.