Ces dernières années ont été marquées par plusieurs phénomènes météorologiques violents. Le Canada n’a pas été épargné. ECCC a présenté une liste non exhaustive d’une dizaine d’évènements marquants. Chaleur et froid extrême, feux de forêt ou encore inondations ont jalonné l’année.
Voici donc les phénomènes météorologiques les plus marquants de 2024 :
1- Des vagues de chaleur aux feux incontrôlés : l’enfer estival de Jasper
2- Le centre du Canada : le secteur le plus touché par la saison des ouragans
3- Un mois de janvier glacial s’abat sur l’Ouest canadien
4- Des rivières atmosphériques portent un double coup à la Colombie-Britannique
5- Des grêlons causant des milliards de dollars de dommages : la catastrophe météo la plus coûteuse de Calgary
6- L’été des inondations dans le sud de l’Ontario
7- Les collectivités de l’Arctique confrontées à une vague de chaleur inhabituelle
8- Coup de fouet hivernal au Cap-Breton
9- Un été divisé : les Maritimes étouffent et l’Alberta grelotte
10- Feux de forêt et évacuations dans l’ouest du Labrador
Et en 2025?
Pour Chantal McCartin, spécialiste en sciences physiques, qui a fait la présentation de ces évènements en français, une tendance claire se dégage. « Les évènements météo extrêmes deviennent plus fréquents, plus intenses et plus graves. »
Si ces évènements ne sont pas tous liés au changement climatique, l’origine humaine de ce changement a pu aggraver certains de ces phénomènes. « Par exemple, la vague de chaleur étouffante en Arctique a été rendue au moins dix fois plus probable en raison de changements climatiques causés par l’humain. Et les pluies torrentielles ont été alimentées par l’humidité supplémentaire d’un atmosphère plus chaud », a détaillé Chantal McCartin.
Et à quoi faut-il s’attendre pour 2025? L’experte Chantal McCartin évoque encore de nouveaux défis importants. « Avec un climat en constante évolution, nous pouvons nous attendre à ce que la météo continue d’émerveiller, de perturber et de transformer nos vies de manière encore inimaginable. »