La réalisatrice franco-manitobaine Elena Sturk-Lussier est à la recherche de plusieurs acteurs et actrices pour rejoindre la distribution de sa série Les faillites d’Astrid.
Alors que les actrices principales ont été trouvées pour les rôles d’Astrid et de sa sœur Stella, un appel de distribution a été lancé pour huit rôles récurrents (1) et encore plusieurs petits rôles tertiaires et de figurations.
La série de six épisodes d’une durée de 15 minutes raconte l’histoire d’Astrid, une étudiante surdouée et qui fait la fierté de sa communauté manitobaine échoue finalement ses études à Montréal. Elle revient alors s’installer dans son quartier de Saint-Boniface honteuse et remplie de doutes quant à son avenir, mais les choses ont bien changé depuis son départ.
Accompagnée de ses proches et de sa communauté, Astrid finira-t-elle par se retrouver?
Un changement de recette
La cinéaste avait remis une preuve de concept en octobre 2023 au jury du Fonds indépendant de production (FIP). À l’époque le projet a été de développer une web-série dramatique. Depuis, les choses ont un peu changé.
À commencer par le genre de la série qui est devenue une comédie dramatique. Elena Sturk-Lussier explique pourquoi.
« J’ai pris beaucoup de recul sur mon premier scénario. J’ai réalisé que c’était très sérieux, très mélancolique. Je voulais pouvoir m’amuser un peu plus et me pencher un peu plus du côté de la comédie. »
Pour autant, les sujets abordés dans la série resteront les mêmes. Entre autres, le passage à l’âge adulte, l’échec et la quête d’identité.
« J’aime avoir des thèmes sérieux avec des personnages qui injectent beaucoup de comédie dans les scènes, j’aime cet équilibre-là. »
Les distributions sont ouvertes jusqu’au 16 décembre 17h. Ils sont ouverts aux comédiens et comédiennes francophones et francophiles de tous niveaux.
Le tournage quant à lui devrait se dérouler à Winnipeg en février et juillet 2025.
(1) Pour participer, il faut envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected] en précisant son intérêt pour la série, le rôle pour lequel l’on participe. Joindre un CV et une photo.