“La possibilité que la prochaine administration américaine impose de nouveaux droits de douane sur les exportations canadiennes vers les États-Unis a accru l’incertitude et brouillé les perspectives économiques”, note par ailleurs la banque centrale dans un communiqué.
Il s’agit de la cinquième baisse consécutive du taux directeur au Canada alors que l’inflation se situe à environ 2 % depuis cet été et devrait se maintenir autour de cette cible au cours des deux prochaines années, précise la banque.
L’inflation a rebondi en octobre pour atteindre 2,0 % contre 1,6 % en septembre.
Le Canada a vu sa croissance ralentir au troisième trimestre, progressant de seulement 1%, et elle devrait être “plus modeste que prévu” au quatrième trimestre.
Dans ce contexte, la banque “a décidé d’abaisser de nouveau le taux directeur de 50 points de base pour soutenir la croissance économique et garder l’inflation près du milieu de la fourchette de 1 à 3 %”.
La menace du président élu Donald Trump de taxer de 25 % tous les produits en provenance du Canada serait “fortement perturbante” pour l’économie canadienne, mais aussi pour les Américains, a prévenu Tiff Macklem, le gouverneur de la Banque du Canada, en conférence de presse.
Cette nouvelle avait provoqué une onde de choc dans le pays où 75 % des exportations partent pour les Etats-Unis.
“Il s’agit d’une nouvelle incertitude majeure”, a insisté le resonsable, notant que “personne ne sait” si Trump ira bel et bien de l’avant, si des exemptions seront consenties ou s’il y aura des représailles.
Maintenant que le taux directeur “est beaucoup plus bas”, il faut “s’attendre à une approche plus graduelle de la politique monétaire” lors des prochaines annonces, a ajouté le gouverneur de la banque centrale.
Les analystes prévoient que les taux baisseront à 2,0 % entre la mi-2025 et le début de 2026, avec plusieurs pauses en cours de route.
amp/vmt