« Le budget présenté aujourd’hui est un budget difficile, nous sommes confrontés à une escalade des coûts », a d’abord rappelé Jeff Bowaty, conseiller municipal de Kildonan-Nord et président du Comité des finances de la Ville. Avant d’ajouter : « et malheureusement, la décision difficile d’augmenter les impôts fonciers de 5,95 % nous est proposée aujourd’hui dans le projet de budget. »
Cette hausse était attendue, elle est maintenant confirmée. La Ville souligne tout de même que cette hausse est inférieure à la moyenne canadienne qui est à 6 %. « Malgré la demande croissante de nos services, Winnipeg continuera d’avoir les impôts fonciers les plus bas de toutes les grandes villes du Canada », a déclaré le maire Scott Gillingham.
Dans le détail, 2 % de cette hausse seront consacrés aux routes, 1,5 % aux opérations essentielles et 2,45 % alloués à la sécurité publique et à la prise en compte des risques financiers. La Ville estime que cette augmentation apportera 52 millions $ supplémentaires en 2025.
De nouvelles ressources pour la sécurité
La sécurité dans la ville est aussi l’un des points importants de ce budget. Le document explique : « Winnipeg est en pleine croissance, mais nos ressources en matière de sécurité publique n’ont pas suivi le rythme. La crise des opioïdes, l’augmentation du nombre d’appels pour des incendies, la violence dans les rues et les vols agressifs dans les commerces de détail ne sont que quelques-uns des défis auxquels les premiers intervenants sont confrontés chaque jour. »
Pour faire face à ces problèmes, le budget prévoit plusieurs éléments :
– 36 nouveaux agents de police et des voitures de patrouille supplémentaires sur deux ans.
– 15 agents de sécurité communautaire supplémentaires pour renforcer la sécurité des transports en commun.
– 24 nouveaux pompiers pour le service paramédical des pompiers de Winnipeg.
– 1 million $ pour la prévention communautaire de la criminalité par le biais de programmes de loisirs pour les jeunes dans les quartiers où les besoins sont importants.
D’ailleurs, les dépenses de fonctionnement de la police devraient atteindre 352,3 millions $, soit une augmentation de 20,4 millions de dollars par rapport à 2024. Cela représente environ 25 % des dépenses de la Ville.
D’importantes dépenses pour les infrastructures
Côté infrastructures, le budget 2025 prévoit un investissement de 1 milliard $ dans la rénovation des routes régionales et locales au cours des six prochaines années. Pour la seule année 2025, 169,3 millions $ sont prévus pour la réfection des routes, le transport actif et les projets de sécurité routière, contre 146,52 millions $ en 2024. Le soutien aux transports en commun augmente également, la subvention d’exploitation atteignant le montant de 124 millions $.
Aussi, cela a été longtemps dans l’actualité, mais le Budget 2025 prévoit un investissement sur plusieurs années de 3,1 millions $ dans une installation aquatique extérieure à Saint-Boniface.
Étudier les possibilités d’économies
Enfin, le document présenté ce jour explique que la réserve de stabilisation financière (RSF) de la ville sera entièrement épuisée à la fin de l’année 2024. « L’étape responsable pour la santé financière à long terme de la ville est de commencer à reconstruire la RSF pour la gestion des risques. »
Le groupe de travail sur le budget a identifié 84,2 millions $ de « problèmes à risque » pour la seule année fiscale 2025. Il s’agit notamment de l’escalade des demandes d’indemnisation des accidents du travail, de l’augmentation des coûts des contrats de déneigement et de l’insuffisance des recettes des transports en commun.
Pour faire face à cette situation économiquement délicate, et combler un déficit prévu de 23 millions $ en 2024, le groupe de travail sur le budget travaillera entre autres au printemps 2025 en tant qu’« équipe de gestion du budget » afin d’étudier les possibilités d’économies qui ne seraient normalement pas prises en compte dans le cycle budgétaire.
Après une période de réunions et de rencontres qui pourra mener à des changements potentiels, le Conseil municipal de la Ville sera amené à délibérer sur ce budget le 29 janvier 2025.