Pat Clémence Tessier – Collaboratrice

Mais s’il installe des kilomètres de guirlandes, ce n’est pas juste pour épater ses voisins: il a une mission spéciale en tête. Je te raconte tout sur cette initiative lumineuse! 

Il y a huit ans, Ian Moats a eu une (très!) brillante idée : utiliser son amour des lumières de Noël pour faire une différence dans sa communauté. Comment? En créant un parcours lumineux sur son terrain. Le public peut le visiter, en échange de dons pour aider les jeunes du service de santé mentale de l’Hôpital général de Regina, en Saskatchewan. 

« J’ai eu cette idée après que ma fille ait été hospitalisée au service de santé mentale de l’hôpital. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que l’unité avait besoin d’aide », a-t-il confié aux As de l’info. 

Selon lui, le matériel disponible à l’Hôpital de Regina était vieux et avait besoin d’être remplacé. Il souhaitait aussi offrir aux jeunes des objets qui améliorent leur quotidien, comme des produits d’hygiène ou des nouveaux jouets, par exemple.

Un projet qui brille de plus en plus fort

Ian Moats raconte : « Au départ, j’avais simplement invité ma famille et quelques amis à s’asseoir près du feu sur mon terrain illuminé. Puis, en sollicitant des dons, j’ai commencé à faire une petite différence ». Lors de la première année de son initiative, 1300 $ ont été remis à l’Hôpital général de Regina. 

Puis, le mot s’est passé. Les visiteurs se sont faits de plus en plus nombreux… tout comme les lumières!  Aujourd’hui, le parcours de Ian Moats attire des dizaines de milliers de personnes. « L’an dernier, nous avons réussi à récolter près de 60 000 $ », dit-il avec fierté. 

Mais un projet de si grande envergure, c’est du travail! Au total, Ian Moats estime qu’il passe près de 600 heures chaque année pour préparer son parcours lumineux. 

« C’est un gros projet, mais ça en vaut la peine. Au fil des ans, des gens sont venus me voir pour me dire que mon geste les avait aidés lorsqu’ils étaient à l’hôpital. C’est là que je sais que je fais une vraie différence. »

Son conseil pour les As qui, comme lui, veulent s’impliquer dans leur communauté? « On n’est pas obligé d’en faire beaucoup pour avoir un grand impact. Commencez par une petite action, et vous verrez que ça peut illuminer bien des vies! » 

Toi, quelles actions aimes-tu poser pour illuminer le quotidien de ton entourage?