Bruce Waldie, directeur artistique de la chorale, le confirme, il s’agit là d’un des concerts les plus ambitieux des Intrépides depuis la fin de la pandémie. « C’est la première fois qu’on a décidé d’inviter d’autres communautés à partager la scène avec nous. »
Le directeur artistique explique avoir rencontré ces groupes au printemps dernier lors d’un concert organisé par l’Association chorale du Manitoba. « On s’est très bien amusé ensemble, c’est là que l’idée est venue. »
Parmi les groupes représentés aujourd’hui, l’on retrouve la Chorale de l’École Taché, les Blés au Vent, mais aussi le Manitoba Ukrainian Choir “Oberih”, le Musica Singers, qui met en valeur l’art, la culture et les traditions philippines ou encore le Zoongi Ogichidaa Anishinaabe Ikwezensag Nagamoog (Strong Anishinaabe Warrior Girls’ Singers).
En plus du défi artistique de coordonner ce concert multichorales, il y a aussi la partie logistique. « Il faut limiter tout le monde à trois chansons », rappelle Christelle Waldie secrétaire de la chorale et membre du CA. « Le travail sera de s’assurer que l’on monte et descend rapidement de l’estrade pour ne pas perdre de temps. » Ça sera donc une vraie question de planification alors qu’environ 200 musiciens vont se succéder sur la scène. Rien que la chorale des Intrépides est composée d’une trentaine de membres.
Le spectacle devrait durer deux heures et a pour thème Noël, c’est l’amour. Environ 700 personnes sont attendues. L’entrée est gratuite, il y aura une libre participation possible qui ira au profit du Centre Flavie. « On a travaillé très fort pour présenter un beau répertoire », conclut Bruce Walide, qui reconnaît un petit stress à quelques heures de ce grand spectacle.