Cette élection fait suite à la démission de l’ancienne présidente Angela Cassie à la fin du mois de septembre.  L’assemblée s’est tenue dans l’enceinte de l’Université de Saint-Boniface. Un petit comité était présent sur place. 

Toutefois, en comptant les personnes présentes en ligne, près d’une 80 personnes ont assisté à l’élection pour la présidence du CA de l’organisme porte-parole de la francophonie. Les membres avaient le choix entre deux candidats : Derrek Bentley et Gilles Pelletier. Les deux candidats ont eu l’occasion de faire un discours devant les membres pour défendre leur vision de la SFM.

Deux candidats

Gilles Pelletier souhaite positionner la SFM comme un leader dynamique et innovant, il explique : « ce que je veux voir à la SFM si je suis élu président, c’est un organisme plus dynamique par rapport à la protection du français au Manitoba. Un exemple : on perd de plus en plus de services. En tant que francophone, quand je veux demander des services en français, je ne les ai pas. Que ce soit à la Ville, à la Province ou au Fédéral. »

De son côté, Derrek Bentley veut déjà appuyer la nouvelle direction générale en place et souhaite avancer sur les changements de gouvernance. « C’est un projet qui a commencé il y a quelques années et qui va prendre fin dans les prochains mois. Il reste du travail à faire pour s’assurer que cette gouvernance va mieux fonctionner pour la SFM, tout en gardant à l’esprit que ça représente réellement la francophonie manitobaine. »

Le président élu terminera donc le mandat entamé par Angela Cassie, soit pour une durée d’un an.

C’est finalement Derrek Bentley qui l’emporte. En réaction à son élection, il a d’abord tenu à souligner la symbolique de sa victoire. « C’est excitant, et en même temps c’est une affirmation que j’ai, mais aussi que les jeunes comme moi ont une place dans la francophonie. Je n’ai pas eu la langue française comme langue première, je n’ai pas de parenté francophone, mais je peux quand même être élu à la présidence de la SFM. »

Prochaines étapes

Pour ce qui est de la suite des événements, après quelques semaines de vacances à l’occasion des fêtes de fin d’année, il faudra s’attaquer aux choses sérieuses à la rentrée.

Alors que le CA de la SFM est un plein processus de refonte, Derrek Bentley n’oublie pas, justement, l’importance de la diversité. « Avec un CA plus petit, il faut que l’on s’assure d’avoir un maximum de voix différentes et que lorsque l’on prend des décisions on représente réellement les communautés francophones. »

L’un des sujets chauds du moment est notamment celui du financement des organismes francophones.« Je pense que l’on est sur la bonne piste pour trouver des solutions, il y a eu beaucoup de rencontres qui ont permis notamment de maintenir le financement des CRÉEs. On poursuit la même démarche avec chacun des organismes et chacun des dossiers pour trouver des solutions. On est confiants qu’on les trouvera. »