Discover IT est le fruit d’un travail long, complexe et technique. Heritage Winnipeg, avec l’appui du programme d’investissement de Musées numériques Canada (MNC) et de Pattern Interactive, ont mis environ sept années pour que ce projet aboutisse. 

« Nous avons commencé en 2018, avec une prévision de deux à trois ans, mais COVID a démarré et les choses se sont considérablement ralenties. Nous avons travaillé avec MNC pour nous assurer que nous pourrions avoir plus de temps, car nous avons eu beaucoup de discussions sur le contenu qui serait mis à disposition, et la conception a changé plusieurs fois avec leur expertise, y compris de nombreuses discussions internes sur les bâtiments de la province qui seraient inclus pour donner une représentation appropriée », explique Cindy Tugwell, la directrice générale d’Heritage Winnipeg, qui donne un peu de contexte sur la création de ce site.

L’origine de Discover IT vient notamment de discussions sur le manque de ressources en ligne qui éduque et informe le public sur le patrimoine bâti. « Il n’existait pas vraiment de site pour le patrimoine bâti, qui éduque tous les âges sur tous les types de bâtiments, les styles d’architecture, les outils d’identification, ainsi qu’un peu d’histoire et un glossaire », souligne Cindy Tugwell. 

Un outil complet et éducatif

En effet, dès cette première version du site, disponible en anglais et en français, une centaine de bâtiments sont déjà répertoriés. Des bâtiments « qui représentaient divers types et styles de bâtiments à Winnipeg et au Manitoba », commente Cindy Tugwell. Parmi eux, l’on retrouve par exemple la Gare Union, l’Hôtel Fort Garry ou encore la Cathédrale de Saint-Boniface. 

Le public peut même ajouter ses propres images à la base de données du site web par le biais de l’onglet Contributions publiques

Si elle est très fière du résultat, Cindy Tugwell explique tout de même que « la conception du site a été complexe, car nous voulions qu’il soit visuellement agréable et facile à parcourir, et qu’il puisse être apprécié par tous les âges. »

Justement, la directrice générale espère que Discover IT sera rapidement adopté par les écoles, les professeurs et les élèves. « Nous avons des ressources éducatives en ligne pour les enseignants et les élèves de la quatrième à la huitième année, afin de présenter le patrimoine architectural bâti de notre ville et de notre province, ainsi que d’autres liens hypertextes permettant d’approfondir l’histoire si on le souhaite. »

« C’est un excellent moyen de faire connaître notre patrimoine bâti et de montrer qu’il est important pour nous », conclut-elle avec enthousiasme.