Avec les informations de Hugo Beaucamp, Ophélie Doireau et André Boisjoli.
Après la réception de la démission de vice-première ministre et également ministre des Finances lundi matin, Justin Trudeau tente de reprendre le contrôle de la situation politique alors que plusieurs appellent à sa démission depuis plusieurs jours.
C’est le cas notamment du chef néo-démocrate Jagmeet Singh qui se désolidarise de Justin Trudeau, ce vendredi matin dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux. « Justin Trudeau a échoué dans la tâche la plus importante qui incombe à un premier ministre : travailler pour les gens et non pour les plus puissants. Se concentrer sur monsieur madame tout le monde, pas sur leur propre problème. », a-t-il dit.
« C’est pourquoi le NPD votera pour faire tomber ce gouvernement et donnera à la population canadienne la possibilité de voter pour un gouvernement qui travaillera pour vous », a ajouté Jagmeet Singh. Avant de dire clairement que son parti présentera « une motion de censure claire lors de la prochaine séance de la Chambre des communes. »
Quels changements au Conseil des ministres?
On sait déjà depuis lundi que c’est Dominique LeBlanc, qui a remplacé Chrystia Freeland à la tête du ministère des Finances. Il a été assermenté lundi après-midi.
Par ailleurs, Dominique LeBlanc conserve le ministère des Affaires intergouvernementales.
Voici les nouvelles entrées au cabinet qui ont été annoncées ce vendredi :
Joanne Thompson – députée dans St. John’s Est, à Terre-Neuve-et-Labrador : ministre des Aînés.
Ruby Sahota – députée de Brampton-Nord et whip en chef du gouvernement : ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario et aux Institutions démocratiques.
Darren Fisher – député de Dartmouth—Cole Harbour : ministre des Anciens Combattants et deviendra également ministre associé de la Défense du Canada.
Terry Duguid – député de Winnipeg Sud : ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique pour les Prairies.
Élizabeth Brière – députée Sherbrooke : ministre du Revenu national.
Rachel Bendayan – députée d’Outremont : ministre des Langues officielles du Canada et ministre associée de la Sécurité publique.
Nathaniel Erskine-Smith – député de Beaches—East York en Ontario : Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.
David McGuinty – député d’Ottawa-Sud : Sécurité publique.
Certains ministres ont par ailleurs changé de portefeuille :
Anita Anand – députée d’Oakville. Elle était présidente du Conseil du Trésor du Canada. Elle devient ministre des Transports et du Commerce intérieur.
Gary Anandasangaree – député de Scarborough—Rouge Park. Il garde le ministère des Relations Couronne-Autochtones, et prend désormais les Affaires du Nord et l’Agence canadienne de développement économique du Nord.
Ginette Petitpas Taylor – députée de Moncton—Riverview—Dieppe. Elle était ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, ainsi que ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale. Elle devient présidente du Conseil du Trésor du Canada.
Steven MacKinnon – députée de Gatineau : ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail.
Justin Trudeau a fait la déclaration suivante après le dévoilement de ce gouvernement. « Notre équipe se concentrera sur ce qui compte le plus pour les Canadiens : rendre la vie plus abordable, faire croître l’économie et créer de bons emplois pour la classe moyenne. Ensemble, nous continuerons à bâtir un avenir prometteur pour la classe moyenne et l’ensemble des Canadiens. »
Au total, le nouveau gouvernement de Justin Trudeau compte 38 ministres et est paritaire. Un conseil des ministres est prévu un peu plus tard cet après-midi. Les travaux parlementaires doivent reprendre le 27 janvier.