Par Océane LE GOUIC – collaboration spéciale.
« Évidemment, le Manitoba comme le reste du Canada célèbre en grand groupe pendant la période des fêtes », soulève Philippe Lagacé-Wiens, médecin microbiologiste à l’Hôpital de Saint-Boniface, et professeur en microbiologie médicale et maladies infectieuses à l’Université du Manitoba.
Ce rapprochement n’est pas sans effet et provoque une transmission plus importante des maladies respiratoires dans les familles. Parmi elles sont recensées les plus fréquentes telles que la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et la COVID-19.
Plusieurs facteurs expliquent cette transmission. Le premier réside dans les habitudes hivernales prises par les résidents. En effet, ils sont nombreux à vouloir rester au chaud et se soumettent alors à une ventilation problématique, notamment lors des invitations festives.
Les périodes climatiques et transitions environnementales donnent lieu au second facteur. Lorsque le taux d’humidité est diminué, les infections respiratoires augmentent plus facilement. En période hivernale, les dangers se retrouvent dans le grand froid. En dessous des 20 degrés, le dépôt des aérosols infectieux dans les voies respiratoires supérieures devient plus important, et enflamme alors les muqueuses respiratoires.
La présence des enfants lors des rassemblements est un autre facteur de transmission. « Ils restent groupés à l’école et en garderie et partagent leurs microbes très facilement », souligne le médecin. Lors des fêtes de Noël, les familles doivent alors être précautionneuses avec les aînés, plus susceptibles de développer des effets indésirables.
Comment réduire la transmission
Afin de réduire le risque de transmission, une méthode reste privilégiée par le professeur du fait de sa simplicité : l’immunité vaccinale. « Au Manitoba, c’est mieux de se faire immuniser de la fin du mois d’octobre jusqu’à début décembre », rajoute-t-il. Les vaccins pour les personnes âgées et celles de plus de 75 ans sont fortement recommandés, car il y a des risques de complication liés au VRS notamment.
Sur le site de la province du Manitoba, une page est dédiée à l’admissibilité aux vaccins contre la grippe saisonnière. Les résidents manitobains âgés de 6 mois ou plus, inscrits auprès de Santé Manitoba, peuvent recevoir le vaccin gratuitement. C’est également le cas pour ceux âgés de 65 ans ou plus. Enfin, la gratuité du vaccin est rendue possible pour les étudiants internationaux et les visiteurs extérieurs à la province.
« L’autre façon de réduire le risque de transmission de ces maladies-là durant la pandémie est le port du masque, en particulier si on a des symptômes », avertit le médecin. Si les résidents ont des maux de gorge, des écoulements nasaux et des maux de tête : cela constitue les premiers symptômes d’une infection.
Sur le site du gouvernement du Manitoba, lors de la saison 2023/2024, basée entre août 2023 et août 2024, 265 cas à la COVID-19 ont été recensés lors de la première semaine de décembre 2023. Cette année, 110 cas ont été recensés lors de la première semaine de décembre 2024. 77 de ces cas sont des personnes âgées de plus de 65 ans. Si la transmission semble plus diminuée cette année à la même période, les personnes les plus susceptibles d’être contaminées restent les aînés. Une attention toute particulière lors des repas en famille continue alors d’être une priorité.