D’un repas à la maison, à un autre chez les grands-parents, à une célébration de la nouvelle année, le temps des Fêtes est une période assez occupée pour plusieurs personnes. Les enfants n’y échappent pas non plus puisqu’ils suivent leurs parents.
Pour Épiphanie Nangui, coordonnatrice du Centre de ressources éducatives à l’enfance de la Fédération des parents de la francophonie manitobaine, il est important de penser organisation avant de commencer ces deux semaines de vacances pour les enfants. « C’est parfois difficile de maintenir les enfants en place durant cette période d’excitation. Alors c’est important de prendre du temps en amont pour établir avec eux un programme. Il faut que les enfants aient une idée de ce qu’ils vont faire pendant ces deux semaines.
« Le fait de les inclure dans cette organisation permet d’avoir leur adhésion et leur participation entière dans ces activités. Il faut évidemment être réaliste suivant les envies des enfants et son propre calendrier puisque tout le monde n’est pas en vacances à cette période. »
Trouver du temps pour le repos
Et dans cette organisation, il faut savoir trouver des temps de repos pour chacun. « Il faut trouver un équilibre entre les activités à l’extérieur qui vont demander plus d’énergie comme le ski, le patinage et les activités à la maison. On peut très bien jouer à des jeux de société ou encore regarder un film avec un chocolat chaud.
« Mais malgré le froid, il faut quand même profiter de l’extérieur pour vraiment se défouler et prendre une bouffée d’air frais. C’est bon pour le développement. »
La planification des activités en avance permet aussi d’éviter les frustrations face à des évènements qui pourraient être complets.
Cependant, il ne faut pas négliger quelques activités pédagogiques pour que les enfants ne perdent pas le rythme d’apprentissage durant le temps des Fêtes. Là encore, Épiphanie Nangui a quelques conseils à partager. « Jeux et éducation vont de pair. On ne veut pas que les enfants aient l’impression d’être à l’école. Il faut qu’ils se sentent en vacances. Toutefois il est possible pour eux d’apprendre dans mes moments d’amusement avec les parents ou les tuteurs légaux. Avec des jeux, on peut revoir quelques notions de géographie, de mathématiques et avec des livres, on peut travailler son français. »