C’est avant tout une belle surprise pour Cindy Desrochers, directrice générale du Musée de Saint-Boniface. En effet, si l’annonce n’est pas inscrite noir sur blanc dans le document économique, Dan Vandal, député Saint-Boniface—Saint-Vital, l’a confirmé dans un article paru dans le journal Winnipeg Free Press. « Nous autres, nous l’avons appris aussi à travers cet article de journal. Alors, nous avons contacté le bureau de monsieur Vandal qui nous a confirmé que c’était exact. »
Cet argent servira donc à appuyer les travaux de rénovation du musée.
Par ailleurs, il a été dit à Cindy Desrochers que plusieurs autres détails arriveront bientôt avant une annonce officielle au mois de janvier. « C’est comme un cadeau de Noël », lance la directrice générale, avant de rappeler que « ce n’est pas encore tout ce dont on a besoin ».
Pour rappel, plus tôt cette année, des projections avaient évalué les travaux à plus de 5 millions $. Le conseil municipal de Winnipeg avait d’ailleurs ajouté à son budget une augmentation de 300 000 $ de la subvention de fonctionnement de 2024 au Musée de Saint-Boniface.
Cindy Desrochers fait le point sur les travaux qui ont déjà débuté depuis plusieurs semaines. « On a commencé avec notre projet d’accessibilité qui était un plus petit projet de moins de 200 000 $. Il est en progrès et sera complété par la fin février. Et au début de février, on prévoit commencer les travaux critiques du toit. »
La plus vieille bâtisse de l’Ouest canadien a fermé ses portes au public le 27 juin. L’équipe du musée vise toujours une réouverture de l’établissement en 2026. « À l’instant, on n’a aucune information qui nous détache de cette date d’échéance », conclut Cindy Desrochers.