C’était une mesure très symbolique de la campagne électorale de Wab Kinew.

Quelques jours après son élection le premier ministre manitobain avait donné un congé fiscal de la taxe sur les carburants et avait promis de réduire temporairement la taxe provinciale sur le carburant de 14 cents par litre.

Cette mesure qui devait être temporaire a finalement duré toute l’année 2024.

Ce 23 décembre, le gouvernement provincial annonce donc que la taxe sera réduite de 10 %. Dès le 1er janvier, le taux de 12,5 cents par litre s’appliquera à l’essence et au diesel dans toute la province.

Pour rappel, cette portion provinciale de la taxe sur l’essence rapporte environ 340 millions $ par an au gouvernement provincial.

« Nous allons aujourd’hui encore plus loin en annonçant une réduction permanente de la taxe sur les carburants, qui sera désormais parmi les plus basses au Canada », a commenté le premier ministre manitobain.

Wab Kinew explique aussi que cette exonération de la taxe a ralenti l’inflation au Manitoba. Les données les plus récentes de Statistique Canada ont montré que le Manitoba, avec 0,9 % d’inflation, avait le taux le plus bas de toutes les provinces au mois de novembre 2024. C’est un point de moins que la moyenne canadienne.