Pour plusieurs familles manitobaines, le temps des Fêtes est un moment de rassemblement. Pour la famille Desrosiers, il consiste même en la location d’un espace communautaire tellement la famille est grande. C’est aussi l’occasion de partager aussi bien des plats que des souvenirs.

Crystal Desrosiers partage quelques moments de ces rassemblements. « En pensant au temps des Fêtes, et aussi loin que je me rappelle, nous avons toujours fêté Noël et la nouvelle année avec la famille Desrosiers.

« En demandant à ma mère, elle m’expliquait que nous tenons ces rassemblements depuis 1965. D’abord dans le sous-sol de l’église de Saint-Malo, puis à Saint-Pierre et aujourd’hui, nous le faisons au centre communautaire Notre-Dame. »

Tout le monde contribue

D’une manière ou d’une autre, tous les membres de la famille sont invités à contribuer à ces moments. « Les personnes mariées apportent un met, que ce soit galette, tourtière, dinde, juste quelque chose à partager avec tout le monde. Dans notre famille, on a une tradition aussi de partager les légumes qui ont été mis en boîte durant l’année. Tout le monde repart avec quelque chose.

« Les gens sont aussi invités à faire de la musique traditionnelle, du piano, de l’accordéon ou encore du violon. Les plus jeunes préparent des spectacles. Le père Noël vient aussi donner des cadeaux aux enfants. »

Et il y a un rituel auquel Crystal Desrosiers tient particulièrement. « Si les personnes mariées apportent les mets, ce sont les hommes célibataires qui font la vaisselle après le repas. »

Des traditions qui restent et d’autres qui disparaissent

Il y a aussi des traditions qui disparaissent. Mais dont Crystal Desrosiers aime se rappeler. « Dans le temps, mon grand-père faisait la bénédiction de la famille. Il avait fait une croix en bois et il faisait la bénédiction, puis ses enfants chantaient Mon Dieu bénissez la nouvelle année. Après le souper, il faisait le câll de danses carrées. »

Bien que Métis, ce n’est pas forcément quelque chose qui est mis de l’avant durant le temps des Fêtes pour la famille Desrosiers. « Ce n’est pas vraiment le rassemblement durant lequel nos traditions métisses sont mises en avant. Nous en avons un autre à l’automne où chaque personne apporte ce qu’ils ont attrapé pour la chasse. C’est vraiment ce temps là où les valeurs métisses sont plus accentuées et où on partage nos savoirs. »