Elles ont fait la Une de notre premier journal régulier de 2024. Dans notre édition du 10 janvier, l’on apprenait que Tina Lavack était devenue depuis quelques jours la nouvelle directrice du Comité culturel de Sainte-Anne (CCSA). Elle prenait la suite de Diane Connelly, membre du CCSA depuis 1995 et qui avait été déjà directrice de l’organisme à trois reprises.

Pour continuer à faire rayonner le français à Sainte-Anne, mais aussi le Comité, Tina Lavack souhaitait augmenter le nombre d’activités proposées et attirer également plus de jeunes.

Tina Lavack (à gauche) est la nouvelle directrice du Comité culturel de Sainte-Anne et Diane Connelly, directrice sortante, sera désormais secrétaire au sein du Comité culturel.
Tina Lavack (à gauche) est la directrice du Comité culturel de Sainte-Anne. Diane Connelly est désormais secrétaire au sein du Comité culturel. (photo : Marta Guerrero)

En parlant de Sainte-Anne, les municipalités bilingues ont aussi connu leur lot d’avancées cette année. Au mois de mars notamment, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) se félicitait de l’adoption par le gouvernement provincial du modèle de maturité municipal (3M) dans le cadre des langues officielles.

« C’est un outil prévu pour propulser la prestation de service municipale dans les deux langues officielles. C’est un geste qui est historique pour le gouvernement du Manitoba », avait déclaré Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM.

Justin Johnson
Justin Johnson est le chef de la direction de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba. (photo : Marta Guerrero)

Les grands dossiers

Comme les années précédentes, cette année 2024 a aussi connu des rebondissements dans plusieurs gros dossiers qui font souvent l’actualité :

D’abord, le OUI des membres de la Caisse Groupe Financier au projet de fusion avec la Westoba Credit Union et Assiniboine Credit Union. À partir du 1er janvier 2025, la nouvelle entité s’appellera Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union. La Caisse justifiait cette décision en expliquant être confrontée à toujours plus de « défis technologiques, réglementaires et concurrentiels et nous ne pouvons tout simplement pas donner le meilleur de nous-mêmes en restant seuls. » Avant cette décision, plusieurs membres avaient exprimé leurs inquiétudes, notamment dans les pages de La Liberté. Ils craignaient notamment pour la survie des services en français dans cette nouvelle entité.

Autre dossier important pour la francophonie : le carré civique. Cette année, la Ville de Winnipeg a approuvé les recommandations d’un rapport de l’administrateur des biens immobiliers, Gordon Chappell, qui demandait que l’ancien hôtel de ville ainsi que la caserne des pompiers soient retirés de la liste des biens excédentaires de la Ville. Aussi, un conseil d’administration du carré civique avait été mis en place, mais en cette fin d’année, les membres de ce groupe ne s’étaient pas encore rencontrés. « Pour l’instant, aucune démarche n’a été entamée pour identifier un locataire ou un gestionnaire. On ne sait pas exactement de quoi le processus aura l’air. Du côté de l’administration, on recommande un appel de proposition ou d’intérêt, mais même cela n’a pas encore été défini », avait informé Jean-Michel Beaudry, directeur général de la Société de la francophonie manitobaine et président de ce CA.

Enfin, la radio Envol 91 FM a de nouveau fait les manchettes cette année. La radio a notamment connu deux AGA après un changement de règlement et compte désormais un conseil d’administration de six membres : Martine Bordeleau, présidente, Josée Théberge, vice-présidente, Marie-Christine Bruce, secrétaire, Jonathan Boisvert, administrateur, Rita Morier, administratrice, et Christophe Bonnin, administrateur. Denis-Michel Thibeault, directeur général, a aussi dressé le bilan des huit derniers mois. Il a notamment annoncé l’embauche d’un expert-comptable pour aider à la « reconstruction », une bourse en l’honneur d’Émile Hacault, l’un des plus anciens bénévoles de la radio, ainsi qu’un nouveau site internet qui devrait s’en venir.

Le Musée de Saint-Boniface en travaux, l’Accueil francophone a de nouveaux locaux

Le Musée de Saint-Boniface, plus vieille bâtisse de l’Ouest canadien, a fermé ses portes au public, en 2024. Un vaste projet de rénovations a été lancé et devrait se terminer en 2026. Depuis, les bureaux administratifs, la boutique et l’exposition Louis Riel du Musée de Saint-Boniface ont provisoirement déménagé au 219 Provencher.

Les équipes du musée ont d’ailleurs vu dans ce quartier l’arrivée d’un nouveau voisin : l’Accueil francophone. Depuis début novembre, l’organisme a pris place au 227 boulevard Provencher. Un déménagement motivé par l’envie de servir au mieux la clientèle.

Pour Bintou Sacko, directrice générale de l’Accueil francophone, s’installer au 227 Provencher, l’ancien centre médical du Dr Fréchette, prenait tout son sens. « Le carré civique est un site patrimonial très important. Avoir ce service pour les nouveaux arrivants dans cet endroit représente beaucoup. Trois bâtiments sur quatre sont désormais occupés alors c’est un peu une manière de redonner de la vie. » L’Accueil francophone sert jusqu’à 1 700 clients par année.

Bintou Sacko est la directrice générale de l'Accueil francophone.
Bintou Sacko est la directrice générale de l’Accueil francophone. (photo : Marta Guerrero)

Une autre avancée importante de cette année 2024 concerne les éducateurs et éducatrices de la Division scolaire franco-manitobaine. Après plus de deux ans de négociations, la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) et l’Association des éducatrices et éducateurs franco-manitobains (AÉFM) ont finalement ratifié l’entente collective couvrant la période de 2022 à 2026.

Des organismes fêtent leur anniversaire et d’autres changent de direction

Du changement à la tête de la Société de la francophonie manitobaine. Après 30 ans à la direction générale, Daniel Boucher a pris sa retraite. C’est Jean-Michel Beaudry, qui était directeur adjoint depuis 2019, qui a pris le relais. Le conseil d’administration de l’organisme a aussi connu du changement. Derrek Bentley assurait l’intérim à la présidence depuis la démission d’Angela Cassie. Il a été conforté dans son rôle à la suite de l’assemblée générale extraordinaire de l’organisme qui a eu lieu au mois de décembre.

Jean-Michel Beaudry
Jean-Michel Beaudry, directeur général de la SFM. (photo : Marta Guerrero)

La direction de Pluri-elles a aussi changé. Mona Audet, qui était la directrice depuis 2001, a laissé sa place à Pauline Ambec. Dans une entrevue donnée à La Liberté, Mona Audet est revenue sur sa carrière au service des femmes et des familles.

Et du côté du Théâtre Cercle Molière, qui fêtera son 100e anniversaire en 2025, Geneviève Pelletier a aussi annoncé son intention de quitter l’organisme culturel après 12 ans passés à la direction artistitique.

Enfin, cette année 2024 a été une année importante de célébrations pour plusieurs organismes. La Chorale des Blés au Vent, les Éditions du Blés, le Conseil Jeunesse Provincial, Centre culturel franco-manitobain, le Comité culturel de Saint-Léon et le Comité culturel de Lorette ont fêté leur 50e anniversaire. La Division scolaire franco-manitobaine a eu 30 ans, le Centre de santé Saint-Boniface a célébré ses 25 ans et Santé en Français a eu 20 ans.