Au moment où Ottawa s’efforce d’essayer d’éviter une guerre économique prochaine avec les États-Unis.
Le nouveau ministre canadien des Finances Dominic LeBlanc et la ministre des Affaires étrangères Melanie Joly ont rencontré vendredi Howard Lutnick et Doug Burgum, de futurs responsables de l’administration américaine.
Howard Lutnick sera chargé des politiques douanières et commerciales lors du prochain mandat de Donald Trump.
Doug Burgum, proche de l’industrie pétrolière, sera lui chargé des terres fédérales et d’un Conseil national pour l’énergie.
La rencontre, qui s’est tenue à Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump en Floride a été “positive et productive”, selon Jean-Sébastien Comeau, porte-parole de Dominic Leblanc.
Avant même sa prise de fonction le 20 janvier, le futur président américain Donald Trump a menacé de taxer à 25 % les produits canadiens et mexicains, une décision justifiée selon lui par les crises liées aux opiacés – en particulier le fentanyl – et à l’immigration.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a promis des mesures de rétorsion si ces droits de douane entraient en vigueur, sans fournir de précisions.
M.LeBlanc et Mme Joly ont “réitéré l’engagement commun de renforcer la sécurité aux frontières et de lutter contre les méfaits du fentanyl afin de sauver des vies canadiennes et américaines”, a déclaré M. Comeau dans un communiqué.
Ils ont également “détaillé à les mesures d’un plan” de sécurisation de la frontière canadienne d’un coût d’un milliard de dollars, conçu en réponse à la menace du président élu américain.
Howard Lutnick et Doug Burgum “ont accepté de transmettre ces informations au président Trump”, selon le communiqué.
Cette rencontre survient alors que le gouvernement canadien est confronté à une grave crise politique.
Justin Trudeau est notamment fragilisé par le retrait de son allié de gauche et le mécontentement croissant au sein de son propre parti. Son ancienne ministre des Finances et vice-Première ministre Chrystia Freeland a récemment démissionné en étalant son désaccord sur sa façon de gérer la guerre économique qui se profile avec les États-Unis.
Les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial du Canada et la destination de 75 % de ses exportations. Près de 2 millions de Canadiens en dépendent, sur une population de 41 millions d’habitants.
bs/aha/vla/cha