Avec des informations D’Ophélie DOIREAU et Jonathan SEMAH

La fusion des trois institutions financières Caisse Groupe Financier, Westoba Credit Union et Assiniboine Credit Union est désormais terminée.

Les membres de chacune des entités avaient eu la possibilité de voter pour ou contre cette fusion au mois de juin 2024.

Sur les quelque 30 000 membres de la Caisse Groupe Financier qui pouvaient s’exprimer, 5 670 membres avaient voté en faveur à 83,14 %. En ce qui concerne les deux autres institutions, le OUI l’avait aussi largement emporté.

89, 14 % du côté de Assiniboine Credit Union et 88,33 % pour la Westoba Credit Union.

Aujourd’hui, la Caisse Assiniboine compte, selon son site web, disponible en français et en anglais, « plus de 216 000 membres » ainsi qu’« une gestion d’actifs de 9,6 milliards de dollars ».

La question de la représentativité

Le conseil d’administration inaugural (1) est également connu. Composé de douze membres, il compte 6 francophones.

C’est ce qu’assurait Darrel Nadeau La Liberté au mois de novembre. Darrel Nadeau assure d’ailleurs l’une des deux vice-présidences du CA. la présidence est assurée par Garnet McBurney, anglophone, et Jacqueline Keena, anglophone elle aussi, assure la deuxième vice-présidence.

Le maintien des services en langue française a fait partie intégrante de la campagne de fusion.

Pour se faire, le CA se compose de membres des différentes institutions, et le choix d’avoir une co-vice-présidence aussi traduit d’une volonté de représentativité, comme l’indiquait Darrel Nadeau.

« L’intention était de s’assurer que toutes les perspectives et tous les membres soient représentés. Si seulement une ou deux des trois entités avaient accès à une position d’influence ou de force, il nous manquerait certainement quelque chose. »

D’ailleurs, les règlements généraux de Caisse Assiniboine stipulent qu’un minimum de deux francophones doivent être sur le CA.

  • Garnet McBurney, Jacqueline Keena, Darrel Nadeau, Jim Abernethy, Jane Brown, Stéphane Dorge, Patrick Fortier, Don Johal, Crystal Laborero, Jeff Leclerc, Priti Mehta-Shah et Alain Molgat.