Aujourd’hui enseignante en arts à l’École-Collège Gabrielle-Roy, Juel Woitowicz a découvert l’univers de Donjons et Dragons (DnD) alors qu’elle était à l’université.
D’ailleurs, certaines des parties qu’elle a commencées à l’époque sont encore en cours aujourd’hui, confie-t-elle.
Il y a trois ans, l’enseignante a créé un club de jeux de société au sein de l’école d’Île-des-Chênes et le succès a été en rendez-vous.
« L’année passée, en septembre, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup d’élèves intéressés à faire du Donjons et Dragons, alors on s’est organisé. »
Pour les néophytes, Donjons et Dragons est un jeu de rôle sur table qui mêle le fantastique à un univers médiéval.
Ainsi, dans l’univers de DnD, où s’affrontent les forces du bien et du mal, les joueurs peuvent incarner toutes sortes de personnages. Des hommes, des nains, des elfes ou encore des gobelins. Les joueurs sont alors plongés dans un scénario créé par un maître du jeu et naviguent à travers l’univers avec pour seule limite leur imagination.
Des bénéfices pour les joueurs
Mais, le monde n’est pas totalement dépourvu de règles pour autant. Par exemple, certaines situations nécessiteront un jet de dés pour être résolues. Le score à atteindre étant défini par le maître du jeu et les caractéristiques de votre personnage.
Il faut imaginer cela comme une pièce de théâtre qui s’écrit au fur et à mesure des choix des joueurs/acteurs.
Publié pour la première fois au début des années 1970, le jeu de rôle sur table vit un nouvel âge d’or depuis quelques années. Le club de Juel Woitowicz compte aujourd’hui 12 élèves de 9e, 10e et 11e années. Séparés en deux groupes de six, ils se rencontrent une fois par semaine, respectivement les jeudis et les vendredis pendant l’heure du repas.
Les bénéfices qu’en tirent les élèves sont nombreux. C’est bon pour la pratique de la langue, pour l’improvisation, la confiance en soi et leur créativité aussi.
« On joue avec des fiches de personnages et des livres en français », explique l’enseignante. « Ça leur permet d’apprendre tout un vocabulaire du fantastique que l’on n’utilise pas souvent.
Je vois aussi naître des amitiés entre des élèves de différentes années et ce n’est pas commun. »
Le club continuera d’exister tant que les élèves en feront la demande. Les parties en cours, aussi appelées campagnes, se termineront à la fin de l’année scolaire.