L’ensemble a vu le jour en 2013 sous l’impulsion de Claudine Saint-Arnauld, membre de l’orchestre symphonique de Winnipeg pendant plus de 20 ans.
Les cordes à danser, c’est un programme de cinq cours de violon, qui s’adressent aux jeunes de 6 à 15 ans. L’objectif est de préparer la quinzaine de jeunes violoneux qui composent l’ensemble à trois spectacles prévus au mois de février pendant le Festival du Voyageur.
Le spectacle à lui-même pour vocation de mettre en lumière les jeunes.
Les cours débuteront dès le 12 janvier au Centre culturel franco-manitobain. Il s’agira de permettre à la troupe de musiciens de répéter, mais aussi de découvrir un répertoire de chanson varié.
« On y retrouve des musiques de la Rivière rouge, des chansons franco-manitobaines, irlandaises, écossaises qui s’adressent à différents niveaux d’expérience », indique Claudine Saint-Arnauld.
Les violoneux seront donc divisés en plusieurs groupes et les débutants sont également les bienvenus.
L’enseignante cette année sera Danika Hutlet. Âgée de 16 ans, elle pratique le violon depuis 10 ans. Elle sera également accompagnée de son père, Philippe Hutlet à la guitare.
Préserver le patrimoine
Danika Hutlet avait déjà animé une session jam au mois de novembre.
Claudine Saint-Arnauld rappelle l’aspect social de ce type d’initiative.
« Chaque année, on observe la motivation des enfants. Ils aiment participer en groupe, certains se connaissent, mais ils se font aussi de nouveaux amis. »
Encourager les jeunes à pratiquer le violon est aussi particulièrement important pour la conservation de cette facette du patrimoine musical du Manitoba, jugée « fragile ».
En effet, « On observe des endroits où il y a eu une rupture entre les générations. Ça n’a pas encore été observé au Manitoba, et c’est pour ça qu’il faut continuer de soutenir et d’encourager la pratique du violon ».
Pour cette année, l’on n’oublie pas non plus les musiciens qui vivent au rural. Des élèves de Saint-Laurent et de Saint-Georges participeront aux concerts février.
Les inscriptions se font en ligne ici.
Le programme coûte 130 $ par enfant et comprend les cinq cours ainsi que la participation aux concerts en février.