Sachit Mehra, président du Parti libéral du Canada, explique avoir déjà convoqué « une réunion des membres du Conseil national qui se tiendra cette semaine pour commencer le processus démocratique pancanadien de sélection d’un nouveau chef du parti. »
Lors de cette réunion, le Conseil national doit, selon la Constitution du Parti libéral du Canada : « i. dès que survient un événement déclencheur d’un scrutin pour l’élection d’un chef ou si le chef le demande, sur consultation du Caucus, nommer un « chef intérimaire »; ii. fixer une date de scrutin pour l’élection d’un chef; iii. établir le Comité des dépenses de campagne à la chefferie ».
Le scrutin pour l’élection d’un chef constitue un vote direct de tous les libéraux inscrits qui ont le droit de vote à un scrutin pour l’élection d’un chef.
Et pour être éligible à titre de chef, une personne doit : « a. être un libéral inscrit; b. être éligible à la Chambre des communes en vertu de la Loi électorale du Canada; c. remettre au président national, au moins 90 jours avant le jour du scrutin pour l’élection d’un chef, un document de mise en candidature (en un ou plusieurs exemplaires) signé par au moins 300 libéraux inscrits, dont au moins 100 libéraux inscrits provenant de trois provinces ou territoires différents » et « remettre au président ou à son délégué un engagement écrit ».
Par ailleurs, dans sa déclaration Sachit Mehra a remercié Justin Trudeau « pour ses années de service envers le Canada et nous comptons sur son leadership continu jusqu’à ce qu’un nouveau chef soit choisi. »
Plus de détails sur la Constitution du Parti libéral du Canada.