Le neuvième consécutif mais en légère baisse depuis octobre, selon les données officielles publiées mardi.
Les exportations de marchandises ont augmenté de 2,2 % et les importations de 1,8 % en novembre, ce qui a contribué à réduire le déficit qui est qualifié de “modeste” par Statistique Canada dans un communiqué.
Il s’agit d’une deuxième hausse consécutive des exportations, propulsée par une hausse des prix et des gains dans un large éventail de catégories de produits, notamment des “livraisons importantes de médicaments” à destination des États-Unis, note l’organisme.
Les exportations de produits pharmaceutiques de janvier à novembre ont progressé de 18 % par rapport à la même période en 2023, note Statistique Canada.
Les importations ont quant à elles augmenté en raison des biens de consommation (+3,8 %), de produits chimiques de base et industriels et de produits en plastique et en caoutchouc (+4,3 %).
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 6,8 % en novembre et les importations, de 4,1 %. Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec le pays voisin a augmenté pour passer de 6,6 milliards de dollars en octobre à 8,2 milliards en novembre.
Le déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis se creuse en raison d’un recul important des exportations (-10,3 %) en novembre.
Statistique Canada étant dans un processus de transition majeure en matière de collecte de données liées au commerce, “il faut rendre ces chiffres avec un grain de sel”, prévient Marc Ercolao, économiste à la Banque TD.
Les perspectives pour le commerce canadien cette année sont “floues”, ajoute-t-il, en raison des menaces du président élu Donald Trump d’imposer des droits de douanes de 25 % sur les produits en provenance du Canada, ce qui aurait “des conséquences négatives sur la croissance économique”.
amp/as