Même s’il explique avoir été sollicité par ses « collègues du caucus et de militants libéraux d’un bout à l’autre du pays », Dominic LeBlanc a finalement décidé de ne pas se porter candidat à la prochaine course à la direction du Parti libéral du Canada, a-t-il fait savoir dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux.

L’homme politique a récemment pris le poste de ministre des Finances le 16 décembre dernier, quelques heures après la démission soudaine de Chrystia Freeland. Dominic LeBlanc souhaite également ne pas se livrer à cette course à la chefferie alors que Donald Trump arrive au pouvoir dans quelques jours. « À un moment où le Canada se trouve à un tournant crucial dans sa relation avec son plus important allié et partenaire commercial, les États-Unis, j’ai la conviction ferme qu’à ce moment-ci, la meilleure façon pour moi de servir notre pays, c’est de mettre toute mon attention sur mon travail en tant que ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales ».

Alors qu’il a déjà pu se rendre en Floride il y a quelques jours pour rencontrer l’équipe de Donald Trump, Dominic LeBlanc veut pouvoir continuer à « plaider contre l’application injuste de tarifs douaniers sur les entreprises et les travailleurs canadiens auprès des représentants de la future administration Trump. »

Pour rappel, Donal Trump menace, depuis son élection, d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits canadiens. Donald Trump justifie notamment cette décision en expliquant que la frontière canado-américaine n’est pas assez sécuritaire.

Les modalités de cette course à la chefferie libérale devraient être connues cette semaine alors que Justin Trudeau a décidé de démissionner de son poste de chef du Parti libéral. Il restera premier ministre en attendant qu’un nouveau chef de parti soit choisi.

Représentant de la circonscription de Beauséjour au Nouveau-Brunswick depuis l’an 2000, Dominic Leblanc a également dit, dans sa déclaration du jour, qu’il s’y représentera lors des prochaines élections fédérales.