Quelque 91 000 nouveaux emplois (+0,4 %) ont été créés en décembre, principalement à temps plein (+56 000), soit la troisième augmentation de l’emploi au cours des quatre derniers mois, a précisé Statistique Canada dans un communiqué.

Le taux d’emploi a également augmenté pour la première fois depuis janvier 2023, la proportion de la population âgée de 15 ans et plus qui travaille ayant augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 60,8 % en décembre, après être resté stable en novembre.

Selon Statistique Canada, davantage de personnes ont trouvé un emploi en décembre notamment dans les secteurs des services d’enseignement (+17 000) et du transport et de l’entreposage (+17 000).

Ces données sont positives, note James Orlando, analyste chez TD Economics, dans une note de recherche. “Malgré tous les discours négatifs sur l’économie canadienne, le pays continue de créer des emplois”, souligne-t-il.

Le taux de chômage en novembre était le plus élevé depuis janvier 2017 et celui-ci reste “élevé” en décembre, et les dernières données sur le marché du travail “permettent encore à la Banque du Canada de réduire ses taux” en janvier avant de faire une pause en mars, note Royce Mendes, économiste chez Desjardins.

La Banque du Canada avait de nouveau baissé en décembre son taux directeur d’un demi-point pour le fixer à 3,25 %, dans l’optique de “soutenir la croissance économique”.

amp/cyb