On en connait un peu plus sur les règles de cette course à la chefferie du Parti libéral du Canada (PLC), après l’annonce de la démission de Justin Trudeau.

C’est donc le 9 mars 2025 que sera connu le nom du nouveau chef du parti. L’on apprend aussi que la date limite pour devenir un libéral inscrit et avoir le droit de voter dans le cadre de la course à la chefferie sera le 27 janvier 2025.

Le PLC a précisé aussi certaines conditions d’admissibilité au statut de libéral inscrit. Il faut notamment être citoyen canadien, avoir le statut d’Indien en vertu de la Loi sur les Indiens ou être résident permanent du Canada.

Les frais d’inscription d’un candidat seront de 350 000 $. Les candidats à la chefferie doivent annoncer leur participation à la course au plus tard le 23 janvier 2025. (1)

« C’est le moment pour les libéraux de partout au pays d’échanger des idées et de s’engager dans un débat constructif pour façonner l’avenir de notre parti et de notre pays – et j’encourage tous les libéraux à contribuer à cette étape passionnante pour notre parti », a notamment déclaré Sachit Mehra, président du Parti libéral du Canada.

(1) Plus de détails sur ce processus.