Après Dominic LeBlanc et Mélanie Joly, elle est la troisième ministre du Cabinet de Justin Trudeau à prendre cette décision.

Anita Anand, ministre des Transports et du Commerce intérieur, explique notamment vouloir retourner à l’enseignement. « Aujourd’hui, alors que le premier ministre tourne une page importante de sa carrière, le moment est venu pour moi de faire de même : de reprendre ma vie professionnelle et de retourner à l’enseignement, à la recherche et à l’analyse des politiques publiques », dit-elle dans une déclaration partagée ce samedi sur ses réseaux sociaux.

La ministre a tenu à remercier Justin Trudeau pour son soutien, mais aussi les résidents d’Oakville qui lui ont fait « l’honneur de les représenter à la Chambre des communes. Depuis plus de vingt ans, mon mari et moi sommes profondément attachés à cette communauté, où nos quatre enfants ont grandi. Lors de ma première campagne, on m’avait prévenue qu’une femme d’origine indienne ne serait jamais élue dans cette circonscription. Les électeurs ont prouvé que ce n’était pas le cas, à deux reprises depuis 2019. Cet honneur restera gravé en moi pour toujours. »

À date, le député de la circonscription de Nepean, Chandra Arya, et l’ancien député de Pierrefonds—Dollard, Frank Baylis, sont les seuls à avoir annoncé leur souhait de se présenter.

Les candidats intéressés pour cette course à la chefferie du Parti libéral du Canada doivent l’annoncer au plus tard le 23 janvier 2025.