Les jeunes francophones de toute la province ont encore une dernière chance pour représenter le Manitoba aux 8e Jeux de la francophonie canadienne 2025 qui auront lieu à Laval au Québec du 15 au 19 juillet.
Maryse Gagné, cheffe adjointe en arts et leadership pour l’Équipe Manitoba, donne un peu plus de détails sur les profils recherchés. « On cherche des jeunes entre 14 et 18 ans d’expression francophone qui veulent s’impliquer dans l’équipe. Pour la plupart, on cherche plutôt des personnes qui vont faire partie de l’équipe de leadership et d’arts. Dans ces deux volets, nous cherchons spécifiquement des jeunes pour l’équipe de médias, camp de survie, art oratoire et justice sociale. Et pour les arts, c’est en théâtre et musique. Il reste aussi des places en sport pour le basketball. »
En tout, ce sont « 15 à 20 » places qui sont encore disponibles.
La langue française comme point commun
Maryse Gagné, qui a elle-même participé à ces Jeux en 2014, se souvient d’un évènement spécial. « Oui, c’était vraiment fantastique! Il y avait surtout cette idée qu’on pouvait tous avoir un accent différent, on vient tous de différentes régions, mais l’on est tout de même rassemblé par une chose : la langue française. »
Cette dernière série de camps de sélection commencera donc le 19 janvier et se terminera le 11 février. À noter que le camp musique est ouvert jusqu’à combler les places. Les jeunes intéressés peuvent aussi s’inscrire pour plusieurs camps différents (1).
« Après ça, on informera les jeunes retenus. Puis, chaque équipe s’entraînera et se préparera pour les Jeux. Pendant cette fin d’hiver puis au printemps, on va préparer toutes les disciplines. Je pense par exemple à aux équipes de musique ou théâtre qui vont préparer des chansons et des pièces. Et on va aussi travailler à un esprit d’équipe autour d’Équipe Manitoba. »
En 2017, lors des derniers Jeux de la francophonie canadienne Moncton-Dieppe 2017, le Manitoba avait remporté 19 médailles, ainsi que le Prix d’esprit de la Francophonie. « Le Manitoba l’a gagné à plusieurs reprises, c’est pour ça qu’on cherche des jeunes qui vont continuer avec cet esprit et montrer de l’enthousiasme », conclut Maryse Gagné.