Nello Altomare a été élu député de Transcona pour la première fois en 2019. Il était un ancien enseignant et directeur d’école au sein de la Division scolaire River East Transcona.
Nello Altomare était le ministre de l’Éducation depuis l’élection de Wab Kinew en 2023. Il a notamment été à l’origine de l’interdiction des cellulaires en classe, et a fait avancer la province pour plus de financement de programme de nutrition dans les 700 écoles manitobaines.
Le premier ministre du Manitoba lui a rendu hommage. « Tu étais un sacré type. Nous avons accompli de grandes choses ensemble, comme fournir de la nourriture dans chaque école pour chaque enfant du Manitoba. Je t’aime jusqu’à la fin des temps. Je te reverrai, mon ami », a-t-il notamment écrit sur son compte X.
Terry Duguid, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies, a rappelé à quel point il était un homme « respecté ». « Son héritage et son plaidoyer en faveur de l’éducation et de tous les Manitobains ne seront pas oubliés », a-t-il ajouté.
Les réactions des organismes scolaires
La Manitoba School Boards Association et les commissions scolaires du Manitoba ont présenté leurs condoléances. « Nello était un partisan fier et franc de l’éducation publique. Il était d’une franchise rafraîchissante lorsque c’était nécessaire, toujours respectueux et doté d’un sens de l’humour aigu. Sa présence aux réunions et aux événements de la Manitoba School Boards Association soulignait nos efforts de collaboration, et il prenait toujours le temps de discuter avec les conseillers scolaires », dit Sandy Nemeth, la présidente de l’association dans une déclaration.
Pour la Manitoba Teachers’ Society (MTS), Nello Altomare était un « champion des écoles publiques du Manitoba ». « En tant que ministre de l’éducation et de l’apprentissage de la petite enfance, Nello a fait preuve d’un engagement indéfectible envers les écoles publiques du Manitoba et a veillé à ce que chaque élève ait accès à une éducation de qualité », a souligné Nathan Martindale, le président de la MTS.
Les drapeaux à l’extérieur du Palais législatif ont été mis en berne en souvenir, a indiqué le premier ministre.
Nello Altomare avait 61 ans.