Avec des informations de Lucille Dourlens.
Afin de préparer l’entrée scolaire 25-26 dans cette nouvelle école, les représentants de la DSFM ont donné de nouvelles informations depuis la dernière séance d’information de juin 2024.
Il a été notamment expliqué que la Commission scolaire franco-manitobaine comptait bien aller de l’avant avec une ouverture complète de la Maternelle à la 8e. L’école aura d’ailleurs une direction en place dès le début février.
Chelsea Ross, un parent présent à la réunion, a apprécié la séance, mais souhaite encore en apprendre plus. « J’hésite un peu, j’ai encore plusieurs questions par rapport à la garderie et au transport, mais j’ai assisté à la rencontre au mois de juin et j’ai apprécié qu’ils nous aient donné beaucoup plus d’information au sujet des possibilités qu’ils ont considérées avant d’ouvrir l’école Sage Creek. »
Pour information, la zone de repêchage de cette future école a été définie ainsi. La limite nord se situera au sud du boulevard Abinojii Mikanah (avec projection linéaire de complétion jusqu’à la route 1); la limite ouest se trouvera à la frontière est de l’École Christine-Lespérance (à l’intérieur de la route périphérique 100); et les limites Est et Sud sont définies par la route périphérique 100.
Des parents encore en réflexion
Si la DSFM encourage les parents/tuteurs et les élèves à favoriser l’école de leur quartier, il sera tout de même possible de choisir une école autre que celle qui est désignée. Pour cela, les parents/tuteurs devront remplir le formulaire divisionnaire de demande de transfert à l’école d’accueil avant le 15 mai.
Bouzned Seif, un parent, parle de ses hésitations après cette rencontre. « Ce qui me préoccupe, c’est surtout l’horaire d’ouverture de l’école. Est-ce qu’elle va ouvrir à 8h ou 9h…? Dans ma situation, j’emmène mes enfants à l’École Taché, ils sont enregistrés là-bas. Je ne sais pas si je fais une demande transfert. »
Les enfants de Bouzned Seif ont 6 et 10 ans et « ils voudraient rester dans la même école par rapport à leurs amis ».
Il a également été confirmé que la nouvelle école inclura, avec le partenariat de la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM), un centre d’apprentissage, qui aura 104 espaces : 20 pour les poupons (0 à 2 ans), 54 enfants d’âge préscolaire et 30 enfants d’âge scolaire. Il est déjà possible de s’inscrire sur la liste d’attente.
Cette école, qui pourra accueillir 450 élèves, deviendra la 25e école de la DSFM.