C’est dans une semaine, le 23 janvier à 18 h dans la galerie d’art du CCFM, que l’organisme culturel prolongera une dernière fois les célébrations de son 50e anniversaire avant de se plonger dans de nouveaux projets. « Quand on a des anniversaires marquants comme un 50e, ça nous fait réfléchir », estime Ginette Lavack, directrice générale du CCFM.

« Pour moi, il y a certainement un montant de nostalgie qui s’est fait ressentir pendant l’année à différents moments », ajoute-t-elle.

Dans une ambiance détendue et conviviale, cette soirée sera partagée entre discours, animations et performance de l’artiste locale Micheline Girardin. Un poste d’écoute avec casque sera également mis en place où les gens pourront librement découvrir divers épisodes du balado Sofa Vert du CCFM, lancé à l’initiative du 50e. « On finalise encore tout ça, mais l’on souhaite vraiment que ce moment soit un moment de rassemblement. Que les gens échangent entre eux, qu’ils parlent des bons souvenirs qu’ils ont du CCFM. »

Une projection des premières images d’un documentaire qui retrace cette année devrait être aussi diffusée. « WebOuest nous a accompagnés dans l’année. Un petit recueil vidéo sera présenté et montrera les moments forts qu’on a vécus », explique Ginette Lavack.

Pour le reste, et alors qu’on est encore dans le temps des vœux pour cette nouvelle année 2025, Ginette Lavack parle d’avenir et souhaits qu’elle aimerait voir se réaliser. « Un des projets importants qu’on souhaiterait entreprendre, ce sont des rénovations pour le CCFM. On a soumis une demande de subvention à Logement, Infrastructures et Collectivités Canada. Si on a du succès là-dedans, c’est vraiment quelque chose qui va renforcer le Centre et ses capacités. »