À l’issue d’une rencontre avec des dirigeants du gouvernement américain, Mélanie Joly a pris le temps de répondre aux questions des journalistes.

Si Donald Trump mettait en place les tarifs douaniers de 25 % dès son arrivée au pouvoir ce 20 janvier, le gouvernement canadien sera prêt à y répondre. « Nous avons une série de mesures qui est déjà prête. Certainement, des tarifs liés à l’importation. Si jamais le président va de l’avant dès lundi, nous serons prêts. Et nous sommes prêts aussi pour une deuxième ronde, une troisième ronde. Et nous sommes prêts à mettre de la pression maximale parce que c’est une guerre commerciale que le président Trump commencerait. »

« C’est une guerre commerciale que le président Trump commencerait. » Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères.

La ministre Mélanie Joly ajoute par ailleurs que son gouvernement est « presque même plus organisé que les Américains à ce stade-ci. »

La ministre des Affaires étrangères a aussi tenu à rappeler à quel point le Canada est également un partenaire commercial unique pour les États-Unis. « Je pense que les Américains n’ont pas conscience à quel point le Canada est essentiel pour eux au niveau de leur commerce, leurs exportations, leur énergie et les biens à l’épicerie. Mais si jamais le président Trump va de l’avant, les Américains vont le découvrir. »

Mercredi, le premier ministre Justin Trudeau avait réuni les premiers ministres des provinces et des territoires pour parler de cette situation.

Les dirigeants avaient notamment évoqué la possibilité de bloquer les exportations de pétrole, d’électricité et de minéraux critiques du Canada.