Par Simon Laplante.

Ces campagnes annuelles ont pour but d’améliorer l’expérience scolaire des enfants en leur procurant des ressources financières, matérielles ou didactiques supplémentaires.

Le plus souvent organisées par le comité de parents, ces campagnes sont en général encadrées par les politiques et les valeurs de la division scolaire. Ainsi, dans de nombreuses divisions, les enfants de la maternelle à la 4e année ne peuvent pas faire du porte-à-porte. Dans certaines autres, la vente de chocolat est interdite. Enfin, des campagnes basées sur le jeu et le hasard sont souvent mal vues et ne peuvent inclure les enfants et le personnel dans la vente des billets.

Le concept d’une campagne de levée de fonds par une communauté scolaire repose toutefois sur des problématiques fondamentales qui méritent une attention particulière de la part du leadership scolaire.

Une première problématique est le concept d’équité en ce qui concerne l’expérience éducationnelle de nos enfants. Alors que certaines communautés scolaires proposent chaque année des campagnes de levée de fonds plutôt généreuses, d’autres ont peine à recruter assez de parents pour former un conseil scolaire.

Un des fondements de notre système scolaire public est que chaque enfant, quels que soient les défis de la communauté, reçoit une expérience éducationnelle de qualité et qui réponde à ses besoins.

De plus, au sein d’une école, certaines familles ne sont pas en mesure de participer financièrement à ces campagnes. Cette situation peut créer des tensions négatives entre les membres de la communauté et vient souvent limiter l’implication de certains parents.

Un système scolaire public se veut avant tout être égalisateur dans la poursuite de la réussite académique. Ainsi, dans certaines divisions scolaires il est interdit de prélever des fonds pour financer l’acquisition de ressources qui sont déjà financées par le budget (livres, instruments de musique, etc.).

Dans certains cas, la division scolaire est responsable du prélèvement de fonds et interdit aux écoles individuelles d’organiser des collectes de fonds.

Une autre problématique est que le besoin d’organiser une collecte de fonds indique un manque d’argent pour les activités éducatives de nos enfants. La responsabilité de financer un système scolaire public repose sur le gouvernement qui, à travers nos taxes scolaires, doit répondre aux besoins de nos écoles et promouvoir une égalité des chances et d’accès aux ressources pour tous nos enfants. Le besoin perçu d’organiser des collectes de fonds est une des conséquences d’un système public scolaire qui semble être insuffisamment soutenu par nos instances gouvernementales.

Plus inquiétant est le fait que si l’énergie employée par nos parents pour pallier au manque à gagner de nos écoles était employée à discuter et influencer les politiques et les valeurs éducationnelles de notre système éducatif, ce dernier serait certainement beaucoup mieux outillé pour répondre aux attentes et objectifs de nos communautés scolaires et des contribuables.

Notre système éducatif repose sur des principes de base comme un partage équitable des ressources, l’implication des parents dans les objectifs éducationnels et une égalité des opportunités éducatives pour tous nos enfants. Les objectifs de la plupart des campagnes de levée de fonds par nos communautés scolaires partent de la bonne volonté de donner aux enfants de meilleures opportunités et reposent sur un engagement positif des parents.

Néanmoins, il est important de questionner les impacts négatifs de ces activités sur notre système éducatif et sur certaines de nos familles qui ne sont certainement pas en mesure de contribuer financièrement à ces campagnes.