Un évènement qui permet aux entrepreneurs de réseauter et d’acquérir de nouvelles connaissances.
Réunions d’affaires, conférences et séminaires sont des deux jours de la Edge Business Expo, qui aura lieu le 22 et 23 janvier au TC Energy Centre à Île-des-Chênes.
D’une année à l’autre, c’est quasiment le double de personnes qui viendront à Edge Business Expo.
En effet, cette année environ 200 personnes sont attendues (1), le maire de la municipalité rurale de Ritchot, Chris Ewen, a déjà hâte de recevoir ce monde. « C’est une opportunité dont on est fiers d’avoir à Ritchot. Il y a des personnes très importantes dans ce milieu qui vont tenir des conférences. Je suis très excité! »
Chris Ewen fait notamment référence à David Chilton, qui sera le conférencier d’honneur de la Edge Business Expo. Il est l’auteur de The Wealthy Barber, une série de livres sur la planification financière, et a aussi été notamment un dragon ou un investisseur dans l’émission télévisée Dragon’s Den.
L’exposition accueillera aussi Heather Barnes qui parlera des relations entre les créateurs sur les réseaux sociaux et les marques. Nicole Dubé présentera un atelier appelé The Power of Storytelling. Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) sera aussi présent pour évoquer l’immigration économique.
Le maire de Ritchot explique également à quoi sert ce genre de grande rencontre et quelle personne en est la cible. « C’est pour des gens qui ont des business à Ritchot ou hors de Ritchot. Mais, de manière plus large, c’est pour n’importe quelle personne qui souhaite avoir de l’information. Que ce soit les réseaux sociaux, les taxes, rentrer dans une nouvelle entreprise ou commencer son propre commerce. »
Développer ses compétences entrepreneuriales
Alors que Ritchot accueille la Edge Business Expo pour une deuxième année consécutive, Chris Ewen souligne l’impact de ce genre de rencontre pour sa municipalité. « Pour Ritchot, spécifiquement, ça nous donne une opportunité de réseautage avec nos propres commerces locaux. Ces entreprises peuvent profiter de l’Expo pour s’améliorer. »
Lui-même entrepreneur, Chris Ewen comprend parfaitement l’intérêt d’une telle réunion. « Ça me donne la chance de me connecter avec d’autres entrepreneurs et peut-être créer des partenariats pour l’avenir. C’est aussi un bon moyen pour développer mes compétences et ajouter des éléments qui peuvent avoir une influence dans mon propre commerce. »
Alors que beaucoup d’acteurs du monde des affaires vont se réunir pour deux jours, est-ce que les questions politiques seront aussi évoquées? Pour rappel, Donald Trump, notamment, menace, depuis son élection, l’économie canadienne d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits qui viennent du Canada. « Ici à Ritchot, on voit chaque jour de nouveaux entrepreneurs vouloir s’installer. Nous traitons avec d’autres niveaux de gouvernement, alors ça n’impacte pas notre communauté. Mais il est vrai que c’est quelque chose qu’on regarde sans pour l’instant être trop inquiet. »
(1) Au moment de l’entretien avec Chris Ewen, environ 70 places étaient encore disponibles. Informations et billetterie : https://edgebusinessexpo.com/.